En France métropolitaine, les départements constituent un des échelons administratif essentiel pour la mise en œuvre des politiques d'aménagement du territoire. Néanmoins, les départements présentent une forte hétérogénéité à plusieurs points de vue : démographie, économie, géographie, tourisme, climat etc. Cette forte disparité des caractéristiques observées dans les départements rend parfois difficile la comparaison d'un département à un autre.
L’objectif de cette classification est de proposer une typologie des départements à partir de facteurs liés à une multiplicité de thématiques mentionnées plus haut. Ce travail abouti à une classification en sept catégories : départements de montagne, départements ruraux à faible densité de population, départements méditerranéens, départements mono polarisés, départements multi polarisés, départements à très forte densité de population, Paris et la petite couronne.
L'utilisation de cette classification permet de rendre pertinente la comparaison d'un département à un autre au sein d'une même catégorie, et ce pour des études thématiques portant sur divers sujets liés à la socio-démographie, la mobilité, l'économie etc. Un exemple d'utilisation de cette typologie en sécurité routière est proposé dans ce rapport à titre d'illustration.
Le rapport détaillé et une synthèse sont disponibles ci-contre.
Ce travail est le fruit d'une collaboration entre le CEREMA et l'ONISR (observatoire national interministériel de la sécurité routière)