A la suite des premières études de conception au stade d’Études Préalables et d'une mission d’assistance spécialisée à Maîtrise d’Ouvrage réalisées par le Cerema auprès de la Région Réunion, le chantier de cet ouvrage vient de démarrer.
Le nouveau pont sur la rivière Saint-Denis, maillon central entre deux autres chantiers
Le nouveau pont sur la rivière Saint-Denis sur l’île de la Réunion constituera un maillon central entre le chantier colossal de la Nouvelle Route du Littoral (dont les travaux sont en cours d’achèvement et dont la livraison est prévue en 2022) et la future Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis encore au stade d’études amont.
A la suite des premières études de conception au stade d’Études Préalables et d'une mission d’assistance spécialisée à Maîtrise d’Ouvrage réalisées par le Cerema auprès de la Région Réunion, le chantier de cet ouvrage vient de démarrer.
Conception du pont particulièrement complexe
Bien que de dimensions relativement modestes et d’architecture classique (franchissement d’une brèche de 110 m par trois travées symétriques), la conception de ce pont s’est avérée particulièrement complexe, par rapport à :
- Son usage qui doit être évolutif selon la livraison programmée des infrastructures environnantes qui devront favoriser les transports en commun et la continuité des modes doux ;
- Son environnement et les aléas naturels auxquels il est exposé.
Du fait de son implantation dans l’embouchure de la rivière, l’ouvrage est en effet exposé aux crues et houles cycloniques pouvant induire de très fortes hauteurs d’affouillement. Cette complexité a nécessité le montage d’une équipe projet possédant une excellente connaissance du contexte local et associant des compétences en calcul d’ouvrages d’art, géotechnique et hydraulique.
En fonction des besoins et difficultés rencontrées, la mission d’expertise du Cerema pourra se poursuivre en phase d’exécution.