1 février 2021
conf presse
Jeudi 28 janvier dernier, le Cerema a organisé une conférence de presse pour présenter ses nouvelles orientations, sa nouvelle gouvernance et sa nouvelle identité graphique.

Marie-Claude Jarrot, présidente du Conseil d'administration et Pascal Berteaud, directeur général, ont présenté à une trentaine de journalistes présents en visio-conférence et sur place, la nouvelle organisation  du Cerema, plus efficiente, plus lisible, plus agile et plus en phase aux besoins des acteurs et partenaires.

Parce que les territoires de demain s'inventent aujourd'hui, le Cerema se positionne plus que jamais comme le maillon central de la politique d'adaptation au changement climatique des territoires. Une mutation nécessaire et vertueuse au service de celles et ceux qui y vivent. Le Cerema opère sa mue en capitalisant sur ses forces qu'il met au service des territoires engagés dans une démarche résiliente. Mieux adapté aux problématiques de terrain des collectivités et des aménageurs qui y œuvrent au quotidien, il se positionne résolument comme un tiers de confiance engagé durablement pour plus d'efficacité pour affronter les défis actuels et futurs. Une vision moderne portée par l'établissement en phase avec les enjeux environnementaux à l'échelle globale comme aux échelles locales les plus fines.

 

Marie-Claude Jarrot, "une militante des territoires" à la présidence

A l'occasion de cette conférence de presse, Marie-Claude Jarrot, élue présidente du Conseil d'administration le 3 décembre 2020, a pu se présenter et exposer sa vision pour le Cerema.

Maire de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) depuis 2014, elle affirme son identité de  "militante des territoires" et le rôle plus que jamais essentiel du Cerema : "Ils ont besoin de retrouver de l'espoir dans cette crise sanitaire. Les maires peuvent trouver auprès du Cerema un capital confiance et un solide appui à l'ingénierie".

 

"La question de l'adaptation au changement climatique sera l'enjeu des 20 prochaines années" - Pascal Berteaud

Pascal Berteaud, directeur général, a posé la problématique du changement climatique qui impacte et impactera la société et les territoires dans les années à venir. En réponse, l’adaptation au changement climatique devient fil directeur de l’action du Cerema autour de 6 grands domaines de compétences :

  • Expertise et ingénierie territoriale
  • Bâtiments
  • Mobilités
  • Infrastructures de transport
  • Environnement et risques
  • Mer et littoral

Le Cerema a développé une approche originale systémique pour accompagner les territoires face au défi du changement climatique au bénéfice des habitants d’aujourd’hui et de demain.
Les travaux du Cerema visent à éclairer les choix des décideurs publics et à les accompagner dans la réalisation de leurs projets dans une optique de développement, de cohésion et d’équilibre territorial.

 

"Pour plus d’efficacité, de réactivité et un accompagnement financier plus ouvert des collectivités, le Cerema réfléchit à la mise en œuvre d’une quasi régie conjointe avec l’Etat et les collectivités locales"

Une évolution du statut du Cerema, par exemple, vers un système de quasi-régie, devrait permettre d’alléger les procédures du code des marchés tout en sécurisant la commande publique des collectivités, de manière à ce que le Cerema puisse se rapprocher des territoires.  Cela assurera une sécurisation des interventions mais également une gouvernance partagée entre les collectivités et l’État et un accompagnement financier plus ouvert.

 

Clim’adapt, premier Institut Carnot uniquement dédié au climat

L’institut Carnot Clim'adapt renforce l’accompagnement du Cerema aux collectivités qui s’engagent vers une économie sobre en ressources, décarbonnée et respectueuse de l’environnement.

 

La nouvelle identité graphique conçue comme le vecteur visuel de cette transformation

logo smallUn logo modernisé et une nouvelle signature "Climat et territoires de demain" traduisent les ambitions de son positionnement au plus près des territoires. Par sa forme hexagonale, le logo réaffirme formellement qu’il est au service des territoires. Par ses branches colorées entremêlées, il souligne son approche systémique et la pluralité de ses expertises.

Le slogan "Climat et territoires de demain" l’inscrit dans son temps et le projette vers l’avenir et exprime clairement la volonté de l’établissement de se positionner auprès des territoires dans le défi de l’adaptation au changement climatique.

 

A l'issue du temps de présentation, la présidente et le directeur général ont répondu aux nombreuses questions des journalistes.