Dans toute la France, la 4e Semaine de l’innovation publique se tiendra, du 20 au 26 novembre prochain, pour montrer comment l’innovation transforme l’action publique. Le commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique et solidaire organise, dans ce cadre, une conférence destinée à mettre en avant des actions liées à la transition écologique.
Deux projets portés par le Cerema seront ainsi présentés : un projet de plateforme collaborative sur la ville intelligente et Deqlic, une étude exploratoire qui a pour but d’identifier les enjeux des initiatives citoyennes de transition vis-à-vis des politiques publiques, et de proposer des pistes d’accompagnement.
Une plateforme de ressources collaborative sur la ville intelligente
Ce projet de plateforme est né d’un besoin exprimé par les collectivités, suite à la mise en place par le Cerema d’un outil de sensibilisation et d’auto diagnostic sur la ville intelligente. Les attentes concernaient le besoin d’une plateforme collaborative permettant de centraliser l’information, et d’un lieu d’échanges dématérialisé pour partager des retours d’expérience entre chargés de mission et techniciens des collectivités.
Cette plateforme a vocation à être associée à un Mooc (Massive Open Online Course) présentant une synthèse actualisée des connaissances sur le sujet à destination d’un public large, incluant les élus. Ce Mooc sera réalisé à partir des contenus les plus pertinents déposés sur la plateforme.
La plateforme fonctionnera comme un réseau social : elle permettra aux différents acteurs de diffuser des contenus et d’interagir, pour construire collectivement la ville de demain.
Deqlic : définir et questionner les initiatives citoyennes
(c) Arnaud Bouissou - TERRA
Dans la suite du programme de recherche Movida [1] sur la consommation et les modes de vie durables, le Cerema a réalisé pour le compte du CGDD une étude exploratoire sur les initiatives citoyennes. Les sujets abordés : un premier état des lieux des initiatives citoyennes, leurs liens avec les transitions et le modèle de société, leurs rapports à l’institution, etc.
A partir d’un panorama des initiatives citoyennes de transition qui se développent de façon accélérée en France depuis quelques années, l’objet de cette étude est d’interroger leurs origines et facteurs d’émergence, leurs grandes caractéristiques, leur parcours, mais aussi les facteurs de réussite, les besoins et difficultés rencontrées par les porteurs de projets citoyens, et les relations entretenues (ou non ) avec les acteurs publics.
L’étude vise à proposer un panorama des initiatives citoyennes existantes qui concernent d’une façon ou d’une autre les politiques publiques. Un autre aspect de cette étude est de définir des questions de recherche, afin d’aider les politiques publiques à intégrer l’innovation sociale dans leur approche.