Les 15 et 16 novembre 2018, la ville de Metz accueillait les cinquièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu'anime le Cerema.
L’un des trois groupes de travail s’est consacré à la communication de l’accessibilité effective des ERP par une collectivité. Animé par un binôme ville de Metz / Cerema Centre-Est, il a réuni et fait travailler ensemble les services du Cerema et des villes de La Roche-sur-Yon, de Rueil-Malmaison, de Toulouse, d’Angers et de Rouen. Alimenté par des exemples locaux, ses objectifs étaient de s’interroger autour de deux questions :
-
Comment caractériser l’accessibilité effective pour un ERP en fonction des prestations délivrées et du public cible ?
-
Quelles actions de communication peuvent être mise en œuvre pour promouvoir l’accessibilité effective auprès des publics cibles et notamment ceux à besoins spécifiques ?
Les livrables, disponibles dans les ressources ci-dessous, prennent la forme d’éléments de cahier de charge à l’intention des collectivités qui veulent se lancer dans une action de communication concernant l’accessibilité effective des établissements recevant du public de la municipalité et d’une grille de critères pour comparer ou évaluer des initiatives de communication sur l’accessibilité.