Cet article fait partie du dossier : La Communauté de communes des Pyrénées Audoises, partenaire de l'API PLUi
Voir l'actualité liée à ce dossierLa première visite de terrain du Cerema a eu lieu le 12 octobre 2016 en présence de Monsieur Michez, vice-président à l’urbanisme de la communauté, et de Madame Lafabrègue, responsable urbanisme. Elle visait à bien cerner les attentes et besoins de la collectivité. Cette initiative essentielle a permis de :
- comprendre le fonctionnement du territoire en matière de gouvernance depuis le lancement du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi),
- faire un point sur les structures existantes ou embryonnaires (Comité de pilotage, comité technique, référents PLUi…),
- d’identifier le jeu des acteurs (rapports entre les élus locaux et les instances communautaires par exemple) et les points d’accroche.
La compréhension du territoire a été amplement facilitée par un voyage d’études en bus intitulé le « ComCom Tour », le 13 octobre, initié par la DDTM de l’Aude et piloté par le bureau d’étude prestataire. Il s’agissait, via l’approche paysagère, de fédérer l’ensemble des acteurs et partenaires autour de la démarche PLUi. Cette initiative a rencontré un vif succès puisqu’elle a permis de rassembler les représentants de l’État (DDTM), du CAUE, de l’agence d’urbanisme catalane, de la communauté de communes et les élus communaux autour des enjeux essentiels pour le territoire : le développement urbain soumis aux contraintes géomorphologiques, les menaces pesant sur l’agriculture, les transitions urbain/rural, le développement des hameaux, l’implantation des équipements, la fermeture des milieux, la pollution visuelle engendrée par les panneaux publicitaires, etc.
L’exemple du poster réalisé par la DDTM à l’issue de cette visite donne un aperçu de la valorisation qu’il est possible de faire d’un tel événement considéré comme fédérateur dans le projet de territoire.