30 avril 2019
geonature
Le 28 mars 2019 se tenait à Lille un colloque national "mycologie & informatique" dont le thème dors de cette première édition était "inventaires et bases de données". Le Cerema a présenté les travaux menés en vue de créer un outil de saisie des données brutes de biodiversité.

Le  Cerema Nord-Picardie est intervenu pour relater une mission confiée en 2017 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il s’agissait d’ une « étude préalable à la mise à disposition d’un outil de saisie/versement des données faune flore habitats de documents administratifs, prévu dans la loi Biodiversité ».

L’objectif de cette étude était de mettre à disposition des maîtres d’ouvrage, un outil de saisie / versement des données brutes de biodiversité [1] acquises à l’occasion des études d'évaluation préalable ou de suivi des impacts réalisés dans le cadre de l'élaboration des plans, schémas, programmes et autres documents de planification mentionnés à l'article L. 122-4 et des projets d'aménagement soumis à l'approbation de l'autorité administrative, tel que cela est prévu par l’article L 411-1 A du code de l’environnement.

page d'accueil de la plateforme ginckoCette étude, pilotée par un comité réunissant des agents du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de l'Agence Française de la Biodiversité (MNHN, ex ONEMA), du CGDD, des deux DREAL et du Cerema, a permis de retenir un outil pour verser les données à partir de données déjà informatisées et un outil de saisie de données à partir d'un formulaire en ligne. L'outil de versement retenu a été GINCO, qui existait déjà en tant que plateforme régionale et thématique pour le Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

L'outil de saisie retenu, à l'issue d'une analyse de 17 outils de saisie existants en France ou à l'étranger a été GeoNature (https://geonature.fr/), application WEB et mobile pour saisir, gérer et diffuser des données faune et flore, outil open source développé par les parcs nationaux français.

Considérant le développement important de GeoNature conçu pour une utilisation nationale et sachant qu'il est possible de saisir des taxons du règne animal, végétal et fongique, une présentation de cet outil s'est avéré opportune dans le cadre du présent colloque.

 

Système d'information complet pour la gestion des données Faune/Flore/Fonge

GeoNature permet de déployer un système d'informations complet pour la gestion des données Faune/Flore/Fonge  d'une structure, allant de :

  • la gestion des référentiels (taxonomiques et utilisateurs),
  • à la saisie web et mobile dans différents protocoles,
  • à la gestion de leurs métadonnées,
  • à l'intégration de données de partenaires,
  • à l'export des données selon les formats attendus par chaque partenaire,
  • à la synthétisation des données des différents protocoles sous forme de Donnée Élémentaire d’Échange (DEE),
  • à la diffusion des données sur un portail web grand public.

page de saisie sur le site GéonatureGeoNature est composé d’un ensemble d’outils web et mobiles pour la saisie des données de biodiversité dans différents protocoles. Il est possible de tester une version de démo de GeoNature V2 en se rendant sur la page suivante :

http://demo.geonature.fr/geonature (admin / admin)

L'ergonomie de l'interface est particulièrement fluide et conçue pour saisir rapidement un grand nombre d'espèces. Par ailleurs les attributs à associer au taxon saisi s'affichent dynamiquement en fonction du groupe correspondant à celui-ci. Cette fonctionnalité est très utile lorsque l’on doit saisir des taxons de différents groupes sur une même station.

GeoNature connaît actuellement un développement très important avec de nouvelles fonctionnalités, notamment une application sur smartphone et étant open source et gratuit, il offre aux structures en recherche d’une solution de saisie et de gestion de données une belle opportunité.


[1]  D’après la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016, On entend par données brutes de biodiversité les données d'observation de taxons, d'habitats d'espèces ou d'habitats naturels, recueillies par observation directe, par bibliographie ou par acquisition de données auprès d'organismes détenant des données existantes.