6 décembre 2021
Les CEE peuvent être une source de financement intéressante lors de travaux de rénovation énergétique, d'autant plus lorsque ceux-ci sont importants pour répondre à des objectifs réglementaires ambitieux (comme attendus dans le cadre dispositif éco-énergie tertiaire notamment). Or le recours aux CEE par les collectivités peut s'avérer difficile (manque de connaissance du dispositif, manque de temps et de moyens humains à y consacrer, etc.) et il convient aujourd'hui d'éclairer les pratiques pour encourager le recours au dispositif.
Le Cerema lance donc une enquête dédiée pour réaliser un retour d'expériences des collectivités valorisant leurs travaux de rénovation par des CEE.
L'objectif est de dresser un bilan à la fois administratif des différents modes de recours et technico-économique des opérations concernées.
La finalité est ensuite de pouvoir fournir aux collectivités des conseils pratiques pour les aider à valoriser leurs opérations de rénovation via des CEE en fonction de leur situation.
Nous vous invitons donc à faire part de votre expérience en la matière en répondant au questionnaire suivant avant le 5 février 2022 (temps estimé à 20 minutes) :
Les résultats de l'enquête feront l'objet d'une analyse diffusée par le Cerema courant 2022.