Le Cerema était l'un des partenaires académiques, et a apporté son expertise et ses matériels pour accompagner le développement du véhicule autonome dans différents cas d'usage, en lien avec les besoins et les attentes locales de mobilité.
Le projet SAM - Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome - a été lancé en 2019 dans le cadre de l'appel à projets EVRA de l'Ademe. Deux consortiums ont été retenus, dont le projet SAM coordonné par la Plateforme Française de l'Automobile et constitué de 18 partenaires industriels et de la recherche, dont le Cerema, qui ont partagé une méthodologie commune.
Des expérimentations sur route ouverte dans les territoires
13 expérimentations ont été menées afin de tester différentes technologies dans des contextes variés - en hyper-centre comme dans des espaces péri-urbains. Une douzaine d'évaluations a été réalisée pour chacune d'entre elles: sécurité, domaines d'emploi possibles, acceptabilité, comportement des usagers, impact environnemental, impact du véhicule sur le trafic, performance, analyse de la demande, gouvernance, bilan économique et sociétal, modèle d'affaires..
Ce projet national a été mené à grande échelle sur routes ouvertes, avec 135.000 km parcourus, avec un double enjeu :
- développer les usages et la connaissance de ces systèmes par les citoyens et les acteurs des territoires,
- construire le futur cadre de régulation, notamment en termes de validation de la sécurité d’ici 2023.
Six catégories de cas d’usage du véhicule autonome ont été étudiées :
- conduite autonome,
- valet de parking,
- VTC,
- nouveaux services de mobilité collective ou partagée,
- transport public,
- livraison du dernier kilomètre.
Ces cas d’usage ont été associés à différents terrains d’expérimentation sélectionnés pour leur adéquation à un besoin exprimé des territoires et pour la complémentarité des situations explorées. Un large panel d’utilisateurs ou d’usagers ont testé pendant 4 ans près de 50 véhicules autonomes dans 11 territoires français.
La méthodologie commune du projet est une adaptation de la méthodologie européenne de référence FESTA (Field opErational teSt supporT Action).
Une mobilisation de l'expertise du Cerema
Le Cerema a apporté son expertise sur différents domaines, tant techniques que serviciels. Outre l'élaboration de la méthodologie générale des évaluations, il est intervenu dans l’évaluation des solutions de mobilité, dans le recueil de données liées à l'infrastructure physique, dans les études d'impact des infrastructures routières et dans l'évaluation de l'acceptabilité, du comportement des usagers, des impacts environnementaux et sur le trafic des véhicules autonomes.
Le Cerema a par ailleurs répondu présent pour accompagner les territoires volontaires pour expérimenter les véhicules automatisés via le Collège des Territoires, une plateforme d’échanges entre territoires, opérateurs industriels et académiques responsables des évaluations du projet SAM. Les livrables du projet, constitués de nomenclatures, méthodologies et résultats, contribuent au bien commun.
Trois apports majeurs du projet SAM :
2 vidéos :
En conclusion...
Le projet SAM est une belle aventure de presque 5 années où équipes du Cerema, le collège scientifique des évaluateurs ont rencontré le collège industriel pour mettre en commun les connaissances et échanger, afin de disposer des données utiles pour mener les évaluations et produire des éléments de bien commun.
Cela a demandé de repousser les approches pluridisciplinaires sur les différents domaines que ce soit l’acceptabilité, les domaines d’emploi du véhicule, l’impact trafic, la connectivité, l’acoustique et vibratoire. Il s’avère nécessaire de consolider tous ces domaines et d’avoir une approche transversale pour montrer l’impact du véhicule autonome et les possibilités qu’il y a derrière. Le projet SAM a permis aux équipes de repousser leurs méthodologies, de créer de nouvelles choses afin de les mettre au profit du bien commun et de pouvoir redéployer ces méthodologies, ces types d’évaluations sur d’autres types de mobilité et sur d’autres projets des mobilités routières automatisées.