Le citoyen et la fabrique de l’espace public : zoom sur les initiatives citoyennes
Les initiatives citoyennes et les espaces publics
L’injonction politique de la participation citoyenne encourage les administrations à aller vers les citoyens afin qu’ils interviennent dans les processus d’aménagement et de réponse aux enjeux de la transition écologique. Pour nombre de collectivités, la participation des citoyens est considérée comme une manière de rendre plus efficace les aménagements des espaces publics et de favoriser leur durabilité grâce notamment à une meilleure appropriation.
Par ailleurs, les espaces publics urbains deviennent des lieux d’expression citoyenne et de fabrication du commun : intervention artistique, occupation temporaire ou pérenne, jardinage, « street-art », urbanisme participatif, etc. Ce désir croissant de certains habitants de s’investir dans la conception et la gestion des espaces publics interroge les manières de concevoir la ville.
prise en compte des initiatives citoyennes dans la conception et la gestion des espaces publics : quels enjeux ?
La prise en compte par les collectivités de ces actions citoyennes qui modifient les espaces publics, que ce soit en termes d’aménagement ou de gestion, mènent à divers questionnements :
-
Les initiatives citoyennes dans l’espace public : de quoi parle-t-on?
-
Des habitants qui gèrent eux-mêmes leurs espaces publics : quels enjeux pour la collectivité ?
-
Les initiatives citoyennes : une manière d’améliorer le « vivre ensemble » ?
-
Des actions qui améliorent l’espace public : stimuler les initiatives citoyennes par le budget participatif ?
Chacun de ces aspects est détaillé dans les articles suivants. Ces articles sont des introductions aux sujets traités : ils identifient des exemples, des idées, des enjeux et questionnements actuels, et contribueront à établir un panorama des initiatives citoyennes de transformation des espaces publics.
Dans le dossier