6 avril 2020
Gare routière de Lyon Part Dieu
Cerema
Un portrait synthétique de l’offre régionale de transport en 2016, qui présente les évolutions et enjeux que les Régions auront à intégrer dans leur stratégie. Au regard de l’augmentation globale de l’offre routière gérée par les régions et de l'érosion de l’offre ferroviaire, la disparité des stratégies régionales met en évidence la nécessité des approches territorialisées pour des services mieux adaptés aux besoins.

L'organisation du transport public régional évolue en permanence depuis 2016: fusion des Régions, compétence "transport routier interurbain", gestion de nouvelles lignes TER (ex TET, trains d'équilibre territorial) pour certaines régions, puis la loi d'orientation des mobilités qui renforce le rôle des régions ...

Dans ce contexte, les Régions remettent à plat leur stratégie, cherchant à améliorer la performance et l’efficacité de leur offre. Cette refonte doit s’effectuer en assurant complémentarité et coordination avec les réseaux urbains et les dessertes opérées par des autocars privés.

Pour cela, elles doivent réaliser une analyse fine des différentes briques qui constituent leur offre, en regardant pour chacune l’usage et les coûts afférents. Au gré des renouvellements de contrats, elles optimisent petit à petit leur offre par une modification des dessertes ou par une harmonisation du matériel roulant et des logiciels d’exploitation.

Cette fiche dresse un portrait détaillé de l’offre régionale de transport en 2016, sur la base de l’enquête TCR (Transport collectif régional) réalisée en 2017 par le Cerema et Régions de France. Elle donne à voir les évolutions et les enjeux à venir que chaque Région doit intégrer dans sa stratégie.

Cette fiche donne un aperçu de :

  • l'évolution des offres régionales (76% des kilomètres parcourus sont assurés par les trains)
  • des opérateurs de transport ferroviaire et routier, 
  • la capacité des trains,
  • la fréquentation, qui est largement majoritaire dans les trains,
  • des coûts, avec une dépense moyenne de 76€ par habitants
  • de la part d'énergie électrique, qui couvre environ les 2/3 des kilomètres parcourus en train.