5 février 2018
photo de groupe championnat de France de chasse-neige 2017
Tous les quatre ans a lieu le championnat de France de Chasse-neige permettant de sélectionner les candidats pour le championnat du monde AIPCR. A cette occasion se déroule également une journée technique intitulée les « rencontres de la viabilité hivernale » dont le programme de l'édition 2017 était relativement éclectique avec une présentation sur le réchauffement climatique, sur les équipements amovibles des véhicules, sur de nouveaux matériels, remorque de déneigement grande largeur et lame équipée de saumure, ainsi que sur la normalisation européenne et les activités internationales.

Le championnat

Si la mobilité reste possible en conditions hivernales, c’est en partie grâce au métier de conducteur d’engin de service hivernal. Ces femmes et ces hommes exercent une profession méconnue du grand public, parfois dangereuse et toujours difficile. Ce métier est le même quel que soit le pays et le gestionnaire de la voie concernée.

L’association mondiale de la Route (AIPCR) souhaite, dans le cadre du XV° congrès international de Viabilité Hivernale à Gdańsk en février 2018, valoriser ce métier. Elle organise à ce titre un championnat International de Chasse Neige. Cette manifestation met en concurrence plus d’une dizaine de pays. En 2014, au Congrès d’Andorre la Vieille,  trois agents ont offert à la France les 3°, 5° et 8° places du rang international.

Le Comité Miroir n° 2 Viabilité Hivernal français, sous l’égide du CF-AIPCR, a organisé cette  nouvelle édition de sélection des champions de Chasse Neige pour représenter la France lors de ce Championnat International.

Cette sélection nationale a eu lieu à Blois, du 19 au 20 septembre 2017 sur le site de la Station d'Essais des Matériels Routiers (SEMR) du Cerema. Ce championnat est ouvert à tous les gestionnaires : Directions Interdépartementales des Routes, Conseils Départementaux, Communes et communautés de Communes, Sociétés d’Autoroutes Concédées, Aéroports, Bases Aériennes, etc.

Les épreuves

L’inspection mécanique un aspect important du championnat de chasse neige
L’inspection mécanique un aspect important du championnat

 

Chasse neige exercices
Des exercices parfois difficiles demandant une grande dextérité

 

Les candidats sont jugés sur deux épreuves : inspection mécanique sur un engin de service hivernal (prêté par Cofiroute) type qui consiste à mentionner les points à vérifier avant toute intervention de déneigement et épreuve de conduite, maniant rapidité et dextérité. Ces critères sont appréciés au travers d’un circuit de 150 m environ, jalonné d’obstacles divers simulant des conditions de circulations susceptibles d’être rencontrées sur les routes en période hivernale : présence de voiture, circulation dense, raclage le long de trottoirs. Le chronomètre ne sert qu’à départager les ex-æquo, il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse : en service hivernal, bien faire vaut mieux que vite faire !

L’épreuve de conduite a été réalisée sur un ESH (engin de service hivernal) équipé d’une lame et d’une épandeuse de fondants correspondant à la configuration de ce matériel en opération, nous remercions la Dir Nord Ouest pour le prêt de ce véhicule et en particulier le district de Vendôme.

chasse neige épreuve de raclage sur obstacle
Épreuve de « Raclage sur obstacle »

Les échanges

Ces journées sont également l‘occasion de nombreux échanges entre les participants. Les différents candidats, le Réseau Technique Viabilité Hivernale (Cerema), des fournisseurs de matériels ou de matériaux confrontent leurs visions et leurs pratiques et créent ainsi une synergie autour de cette thématique.

Ce championnat a été parrainé par des industriels et fournisseurs du domaine de la viabilité hivernale, qui ont exposé leurs produits et concepts et pour certains ont assuré des animations très appréciées. Un questionnaire sur la météorologie a par exemple été proposé.

Des innovations particulièrement intéressantes ont été présentées avec la remorque de déneigement en grande largeur développée par APRR et la toute nouvelle lame Arvel équipée d’une injection de saumure dans le bas de lame.

Arvel
L’innovation vue par Arvel avec une injection de saumure dans la lame

 

Aprr
et par Aprr avec sa remorque de déneigement en grande largeur

 

Les candidats étaient répartis en trois collèges : DIR, Sociétés d’autoroutes concédées et aéroports, Collectivités territoriales.

L’ensemble de l’organisation adresse ses remerciements et ses sincères félicitations aux concurrents qui ont tous montré beaucoup de maîtrise dans le maniement du véhicule et de ses équipements. Ce championnat, qui finalement a bénéficié d'un contexte météorologique assez clément, a mis en évidence le savoir faire, la dextérité et la nécessaire prudence dont doivent faire preuve les opérateurs de la viabilité hivernale dans leurs interventions qui se déroulent généralement pas, bien évidemment, dans de telles conditions.

Le classement

Au classement général les trois sélectionnés pour représenter leur collège au championnat international à Gdansk :

BASTIDE Jacques ARISTON Benoit HURTEL Antony
Département CANTAL

DIR Méditerranée

ATMB

Autoroute et tunnel du Mont Blanc

Classement par collège :

Collectivités territoriales
BASTIDE Jacques Département Cantal Lame d’or
ROUANET Emmanuel Département Hérault Lame d’argent
SANCHEZ Antony Département Aude Lame de bronze
Directions Interrégionales des Routes
ARISTON Benoit DIR Mediterranée Lame d’or
LUTIC Stevie DIR Nord Lame d’argent
MIQUEL Jérôme DIR Sud Ouest Lame de bronze
Sociétés d’Autoroute concédées
HURTEL Antony ATMB Lame d’or
PONSOT Cyprien AREA Lame d’argent
CIESIELCZYK Christophe AREA Lame de bronze

La remise des prix a eu lieu à Paris au mois de janvier 2018 lors des rencontres du Comité Français de l’AIPCR.

Les premiers au classement général se sont vu attribuer un prix ainsi qu’un trophée. Les nominés au classement par collèges ont également reçu un trophée.

Messieurs Ariston, Bastide et Hurtel auront l’honneur de défendre les couleurs de la France lors du challenge international  de manipulation d’engins de déneigement. Ce concours a lieu dans le cadre du quinzième congrès international de la viabilité hivernale qui se déroulera à Gdansk 20 au 23 février 2018 sous l’égide de l’Association Mondiale de la Route AIPCR.

La journée technique

Une cinquantaine de personnes a répondu à l’appel du comité miroir viabilité hivernale pour participer à ces rencontres de la viabilité hivernale.

Après une rapide introduction  de cette journée par le président du comité miroir, la première présentation par une représentante de météo France a permis de décliner la problématique du réchauffement climatique au travers des prévisions pour les exploitants routiers, si les températures vont globalement augmenter, les phénomènes perturbants en particulier la neige risquent d’avoir des amplitudes plus importantes. La Dter Est du Cerema a ensuite parlé polyvalence des matériels, c’est une véritable question en terme d’investissement, disposer de  matériels qui puissent accomplir différentes tâches dont bien sûr la viabilité hivernale. S’est ensuite posée la question de l’équipement de l’usager en hiver, en terme de performances et de réglementations diverses et nombreuses en Europe, c’est un fournisseur d’équipement qui a présenté cette partie suscitant beaucoup de questions.

présentation météo France
Présentation météo France sur le réchauffement climatique

En résumé

Sur la thématique « Techniques d’épandage et de raclage » l’innovation était de mise puisque nous avons eu la présentation par APRR de la remorque grande largeur qui permet un raclage sur l’ensemble des voies d’une deux fois deux et un épandage simultané et, la présentation non moins intéressante d’une lame de déneigement qui permet l’injection de saumure en bas de lame, présentation faite par Arvel. Toujours au chapitre de l’innovation la société PIM a présenté un système de fixation de bas de lame permettant un échange très rapide de ces éléments, cette nouvelle technologie est d’ailleurs installée sur la remorque Aprr. Ce fut ensuite la présentation de quelques nouvelles de l’ « international » par le Cerema, la normalisation européenne (TC 337) et les activités du comité viabilité hivernale B2 de l’Aipcr

Une demi-journée bien remplie des présentations d’intérêt, beaucoup de questions et une assistance particulièrement attentive, donc une initiative à renouveler.

Nous pouvons souligner l’excellente organisation de cette compétition et de cette journée technique grâce au comité français de l’Aipcr, au comité miroir viabilité hivernale mais grâce aussi au réseau technique viabilité hivernale animé par le Cerema et à tous les volontaires (certains retraités !) qui ont  contribué à la pleine réussite de ces journées.

N’oublions non plus la Dter NC et la Semr qui ont mis à disposition les aires et bâtiments de la Semr.  

Le comité français de l’Aipcr regroupe tous les partenaires des professions de la route et de la mobilité il peut s’agir d’administrations, de collectivité mais aussi d’entreprises fournisseurs ou constructeurs.

Les parrains de la manifestation

logo acometis

La société ACOMETIS est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de matériel de déneigement et principalement d’épandeuses. Actuellement plus de 3300 machines portées et 750 machines tractées ACOMETIS sont utilisées pour l'entretien hivernal en France, soit plus d'une saleuse sur deux en fonctionnement.

logo arvel

Arvel est une filiale de Giletta implantée en France dans le département du Puy de DÖME depuis 1997.

Cette entreprise produit des épandeuse de fondant routier des lames des balais des centrales à saumure mais aussi des matériel de tonte. Elle présente dans le cadre de ce championnat de chasse neige un matériel innovant une lame de déneigement avec injection de saumure

logo asfa

L'ASFA est une association professionnelle qui regroupe tous les acteurs du secteur de la concession et de l'exploitation d'autoroutes et d'ouvrages routiers. Ses principales missions sont la représentation et la défense des intérêts de la profession, la politique de communication sur les thèmes d'intérêt commun, le développement des relations internationales non commerciales, etc.

logo météo France Météo-France est le service météorologique et climatologique national. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens. Elle se traduit notamment par l'élaboration d'une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger. Les missions de base de Météo-France comprennent : 
- le développement et la maintenance d'un réseau d'observation,
- la collecte et le traitement de données climatologiques,
- la prévision du temps,
- l'élaboration de projections climatiques,
- la recherche dans les domaines de la météorologie et du climat.
logo rud

Le groupe RUD offre des solutions avec des systèmes de chaînes et accessoires de tous types et pour des domaines d'utilisation variés : levage, traction, arrimage ou convoyage.

Auteur : Didier Giloppé (pour le comité miroir Aipcr Viabilité hivernale)

Vidéo du championnat de France de chasse neige 2017