2 mars 2018
Appareil COLUROUTE en configuration de mesure
Pour optimiser une installation d’éclairage, il est utile de connaitre la façon dont le revêtement va réfléchir la lumière. L’appareil de mesure COLUROUTE (COefficient de LUminance des ROUTEs), permet des mesures non destructives in situ de la clarté et de la brillance des revêtements

Les matériaux utilisés comme revêtements de sol offrent une large palette d’aspects visuels, du noir au très clair, et du très brillant au très mat, ce qui en fait un atout dans l’aide à l’identification des espaces.

Géométrie de la mesure

Une analyse rapide des revêtements

Dans les projets d’éclairage, les propriétés photométriques des revêtements sont au cœur de l’exercice de dimensionnement, car elles décrivent comment la lumière émise par les luminaires et arrivant au sol va être perçue par l’usager.

Le rapport technique commun de la CIE et de l'AIPCR de 1984 "Surfaces routières et éclairage" a permis d’établir les recommandations pour la détermination des caractéristiques photométriques des revêtements et de classifier les revêtements routiers en fonction de leur pouvoir de réflexion de la lumière et de leur clarté. Ces types sont déterminées par les valeurs du couple (S1, Q0), S1 représentant la spécularité ou brillance de la chaussée et Q0 une caractéristique de sa clarté.

La connaissance de ces paramètres nécessitait jusqu’à présent de prélever des échantillons sur site, ce qui entraîne une dégradation de la surface. L’appareil COLUROUTE a été développé pour s’affranchir de cette contrainte. Capable de mesurer sur site ou sur échantillons, COLUROUTE permet l’analyse rapide d’un grand nombre de zones et donc de caractériser l’homogénéité d’un revêtement et d’accroître le nombre d’interventions, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité et à l’amélioration du confort des usagers de la route. COLUROUTE permet d’intervenir dans le cadre :

Matrice des coefficients de luminance réfléchie représentée sous forme d’un solide photométrique (projection en 2D de la table-r)
  • de calcul d’installations d’éclairage public (caractérisation de l'infrastructure pour l’optimisation de l’éclairage public et du couple revêtement-lumière pour « éclairer juste ») ;
  • de la vérification de la conformité d’un produit par rapport à un appel d’offre ;
  • du suivi dans le temps de l’évolution des paramètres Q0 et S1, en relation avec le trafic routier ;
  • de la recherche des produits les plus performants dans des situations bien particulières, comme celle des tunnels par exemple ;
  • de la qualification de produits nouveaux ;
  • de l’étude de l’homogénéité des caractéristiques photométriques des revêtements.

Outre la mesure de ces coefficients Q0 et S1, COLUROUTE peut aussi fournir la matrice de coefficients de luminance réfléchie, qui peut être visualisée sous forme d’un solide photométrique.

solide photométrique
Matrice des coefficients de luminance réfléchie représentée sous forme d’un solide photométrique (projection en 2D de la table-r)

 

Une maîtrise complète de l'appareil par le Cerema

L’activité Éclairage des directions territoriales est regroupée sur trois pôles portés par les directions Méditerranée, Ouest et Est, cette dernière étant identifiée comme spécialiste de la photométrie des surfaces (activités de diagnostic et de R&D au sein de l’équipe Cerema ENDSUM grâce notamment à l’appareil COLUROUTE).

Seul équipement de ce type existant à ce jour, l’appareil COLUROUTE du Laboratoire de Strasbourg intervient dans la France entière dans des opérations classiques ou innovantes comme le projet Lumiroute, où les mesures effectuées grâce à COLUROUTE sur des revêtements très différents ont permis un suivi dans le temps des caractéristiques photométriques des revêtements.

Mesure de la photométrie de revêtements avec Coluroute pour le projet Lumiroute®

Cette vidéo présente le projet Lumiroute® , innovation basée sur la combinaison de la distribution lumineuse des luminaires et des propriétés de réflexion du revêtement pour favoriser la performance en luminance et permettre des économies d’énergie importantes au regard de solutions plus traditionnelles. Cette innovation, mise en œuvre fin 2013 sur un site expérimental situé à Limoges, vient de se terminer par la remise du rapport final d’évaluation au CIRR fin 2017 (Comité d'Innovation Routes et Rues).

Le film présente le chantier expérimental et la méthode de caractérisation sur site de la photométrie des revêtements, avec l'appareil transportable Coluroute du Cerema. Conforme au recommandations de la CIE (Communauté Internationale de l'Eclairage), cet appareil caractérise la clarté et brillance des revêtements sur site. Par la réalisation de plusieurs mesures, il permet de caractériser l’homogénéité des caractéristiques photométriques des revêtements.