Les enjeux liés au foncier font l’objet de réflexions dans les collectivités, à l’aune de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette. Pour améliorer la connaissance des marchés fonciers et immobiliers, la chaire Geodata Immobilier Foncier réunit des partenaires publics et privés qui mettent en commun des données et des méthodes. Portée par l’université d’Avignon, elle réunit pour 5 ans le Cerema, le bureau d’études Adéquation, la plateforme Meilleurs Agents et l’Union Sociale pour l’Habitat. La chaire bénéficie également du soutien institutionnel de l’UMR CNRS 7300 ESPACE et de la Région SUD PACA.
Son objectif est d’exploiter les données immobilières et foncières locales à l’échelle nationale pour tous les acteurs des marchés fonciers et immobiliers et de définir des modalités d’identification des biens par les différents acteurs. La chaire développera 4 axes de travail :
- Les comportements des différentes catégories d’acquéreurs et leurs conséquences en termes d’émergence de sous-marchés locaux (analyse de la demande)
- Le choix de localisation des opérations immobilières (analyse de la construction et de la VEFA)
- Le profil des propriétaires, notamment les nouveaux acquéreurs, et leur impact sur les marchés fonciers-immobiliers locaux (analyse de la (multi)propriété)
- L’estimation de la valeur des biens fonciers-immobiliers détenus par les différentes catégories de propriétaires (analyse du patrimoine)
L’équipe est composée d’une dizaine de membres, enseignants chercheurs, doctorants, stagiaires en géographie et en statistique. Des spécialistes du Cerema en matière de gestion des données foncières et d’analyse des marchés immobiliers apporteront leurs connaissances des données DV3F et leur valorisation. Il s’agit de la "Demande de Valeurs foncières", une base de données fiscales sur les propriétaires et les biens qui sont très riches mais difficiles à traiter.
Le Cerema apportera son aide à l’équipe de recherche pour exploiter et analyser ces données. Le Cerema fera également partie du conseil de la Chaire, permettant de participer à l’orientation des travaux de recherche.
L’intérêt de cette chaire sera notamment de réunir des données différentes fournies par les partenaires, pour approfondir la connaissance des marchés immobiliers et fonciers. Ces travaux permettront aussi d’éclairer les enjeux liés à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Les futurs travaux seront valorisés sur la page de la Chaire : https://chairegif.univ-avignon.fr