Conscients de la complémentarité de leur positionnement et de leurs compétences sur les thématiques d’aménagement du territoire et de la transition écologique, l’Université Gustave Eiffel et le Cerema, poursuivent et renforcent leur collaboration initiée en 2014.
Cette signature scelle la volonté commune des deux établissements d’œuvrer pour les infrastructures et véhicules de demain et de conjuguer leurs expertises et leurs actions en direction des territoires.
Cette convention a pour but de soutenir les territoires et les usagers concernant la question des mobilités et modes de transport. Depuis plusieurs années, les deux structures travaillent sur des thématiques telles que :
- La recherche et la valorisation des résultats (sous forme de matériels, logiciels, référentiel technique et méthodes d’essai en appui aux opérateurs publics) ;
- La capitalisation des connaissances et leur diffusion ;
- La réalisation d’études et d’expertise ;
- Le développement de démonstrateurs et prototypes innovants ;
- La normalisation, la réglementation technique, la métrologie, la certification de produits et l’élaboration de corpus commun de méthodes et procédures ;
- L’appui à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques ;
- L’action européenne et internationale ;
- L’enseignement et la formation ;
- Les ressources humaines.
A ces activités, s’ajoutent les actions phares qui étaient inscrites dans l’accord de partenariat de 2019, ainsi que de nouveaux sujets de collaboration :
- adaptation au changement climatique et résilience des infrastructures,
- mobilités,
- sécurité routière,
- durabilité et éco-conception des infrastructures et des chaussées,
- maîtrise des risques naturels.
“ La signature de cette convention de partenariat permet de réaffirmer l’enjeu d’une coopération étroite entre l’Université Gustave Eiffel et le Cerema, alors que nos deux institutions se sont transformées ces dernières années.
Le Cerema est un partenaire historique de l’Université Gustave Eiffel : il est essentiel de continuer à associer nos expertises pour répondre notamment aux enjeux de politiques publiques, de recherche et de formation dans le domaine des transitions environnementales. Cette signature est une étape importante, permettant de poser le cadre du travail mené en commun et de se projeter sur des coopérations renforcées. ”
Gilles ROUSSEL, Président de l’Université Gustave Eiffel
“ Les infrastructures et les véhicules sont face à un défi qui préfigure ce que seront les mobilités demain. Au cœur des thématiques d’aménagement du territoire et de transition écologique, la question des mobilités et des nouveaux modes de transport est un véritable enjeu pour les territoires. Complémentaires sur ces thématiques, l’Université Gustave Eiffel et le Cerema mènent une mission commune dans la recherche et l’appui aux politiques publiques. Cette signature scelle notre volonté commune d’œuvrer pour les infrastructures et véhicules de demain et de conjuguer nos expertises et nos actions en direction des territoires. ”
Pascal BERTEAUD, Directeur général du Cerema