18 octobre 2018
Chaque année, le Cerema est sollicité par l’Association pour la Certification et la Qualification des Equipements de la Route (ASCQUER) pour conduire la campagne de certification NF des produits de marquage routier sur le site expérimental de la RN2 situé à Boissy Fresnoy dans l’Oise.
Le Cerema pilote la campagne de certification et la réalisation des contrôles et essais de la norme EN 1824.
Une équipe de 7 personnes du Cerema Nord-Picardie a été mobilisée du 4 au 22 juin 2018 pour contrôler les 215 applications de produits de marquage réalisées par 14 sociétés françaises et étrangères sur le site en vue de la certification de ces produits.
Voici comment procède l'équipe du Cerema:
- Un planning est dressé en fonction du nombre d’applications à réaliser par chaque société.
- Des repères numérotés réalisés au préalable sur la chaussée sont destinés à recevoir les applications des sociétés.
- Lors des applications, les agents du Cerema effectuent le relevé des conditions météorologiques, le dosage des produits et leur temps de séchage et s’assurent du respect des modalités pratiques de mise en œuvre adoptées en comité NF ASCQUER.
- Des pesées sont ensuite réalisées afin de déterminer le dosage réel des produits appliqués et la conformité de ces derniers aux règles de certification.
- A l’issue des applications , certains produits ont été jugés non recevables au regard des critères définis par le comité NF ASCQUER.
- Les autres ont fait l’objet d’essais à l’état neuf par le Cerema du 25 juin au 12 juillet 2018 : colorimétrie, rétroréflexion de jour, rétroréflexion de nuit par temps sec, humide et sous pluie, dimensionnement et adhérence