Le pont suspendu des Andelys est une composante importante du réseau d’infrastructures géré par le Département de l’Eure (27), il franchit la Seine par une travée de 150 mètres, reliant les communes des Andelys et de Tosny.
Réalisé en 1947 par la société Baudin-Chateauneuf, cet ouvrage vieillissant doit faire l’objet de travaux de confortement durant 3 ans à partir de l’été 2020. En amont de ces travaux, le Département de l'Eure a sollicité le Cerema pour mener des vérifications complémentaires sur plusieurs éléments constitutifs de l’ouvrage, et évaluer la pertinence des solutions de réparation envisagées.
En réponse à ces enjeux de court terme, le Cerema Normandie-Centre associé au Cerema Sud Ouest, spécialisé dans ce type de structure, ont donc proposé au Département de l'Eure un programme d’interventions et d’études préparé durant le confinement et engagé dès la première phase de déconfinement, le 11 mai 2020.
Les laboratoire de Blois et de Bordeaux sont ainsi successivement intervenus sur l’ouvrage pour inspecter l’intrados, relever les déformations des poutres de rigidité, instrumenter l’ouvrage en plusieurs points et vérifier la répartition des tensions des câbles de retenue. Organisées dans un contexte de crise sanitaire et dans le respect des mesures de protection associées, ces interventions permettent au Cerema de vérifier le modèle et les études d’exécution de l’entreprise chargée des travaux de réparation.
Cette opération illustre la capacité du Cerema à mobiliser ses compétences pluridisciplinaires pour accompagner les collectivités gestionnaires d’infrastructures dans la gestion et la réparation d’ouvrages complexes.