29 novembre 2018
Visuel accord de Rouen sur le climat
Métropole Rouen Normandie
Le 29 novembre 2018, le Cerema s'est engagé pour l'Accord de Rouen pour le Climat, une initiative locale unique en son genre initiée par la Métropole Rouen Normandie et le WWF France. Lancée en décembre 2017, la COP21 de Rouen vise à limiter en deçà de 2°C la hausse des températures, en définissant une politique "climat - air - énergie" ambitieuse, qui mobilise les acteurs du territoires au travers de l'engagements de chaque partenaire et de l'"Accord de Rouen".

Tous les acteurs du territoire, entreprises, artisans, commerçants, institution, associations, groupes de personnes, réseaux informels et collectifs locaux ont pu candidater pour labelliser leurs actions "COP21Rouen". Ces actions doivent permettre de porter une parole, de partager un regard et de sensibiliser sur les enjeux du changement climatique auprès du grand public du territoire de la Métropole Rouen Normandie et de ses territoires voisins et surtout d'agir concrètement en faveur du climat.


Le Cerema contribue, de par son action quotidienne auprès des services de l'Etat, des collectivités et des entreprises, à l'atteinte des objectifs de la transition énergétique. De plus son fonctionnement quotidien a un impact sur le climat (déplacements, outils de production, bâtiments,...). Le site du Cerema situé sur le territoire de la métropole de Rouen compte plus de 200 agents, répartis sur plus de 20 hectares. Il s'engage notamment :

  • en faveur de la diminution de ses émissions de GES, notamment liées à la consommation d'énergie dans les bâtiments (mise en oeuvre d'une "gestion technique de bâtiment", diagnostic énergétique des bâtiments, remplacement d'une ancienne chaudière etc.) et dans ses outils informatiques ;
  • pour la réduction des déchets et de leur tri en vue du recyclage ;
  • pour une mobilité plus propre, avec la mise en place d'un plan d'action visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements de ses agents ;
  • à gérer son site arboré, identifié comme refuge pour la biodiversité.


En signant cette convention, le Cerema Normandie-Centre s'engage à poursuivre et amplifier son action de réduction de ses consommations et ses émissions de gaz à effet de serre.