27 janvier 2022
demarche Ecoquartier Cerema
Arnaud Bouissou - Terra
À l'occasion de la cérémonie de remise des Labels ÉcoQuartier 2021 qui s’est déroulée le 21 janvier 2022 en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, une nouvelle feuille de route a été annoncée. Elle redéfinit notamment l’implication de l’établissement dans la démarche : le Cerema proposera une nouvelle offre sur-mesure au cœur des projets en accompagnant une quinzaine de territoires pendant 3 ans et mobilisera son expertise pluridisciplinaire à l'échelle de l'aménagement opérationnel.

Lancé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier vise à encourager la réalisation par les collectivités territoriales d'opérations exemplaires d'aménagement durable. Partenaire de la démarche ÉcoQuartier depuis sa création notamment en contribuant aux expertises du label et à la formation, le Cerema renouvelle et amplifie son engagement dans le renouvellement de la démarche traduit dans la feuille de route annoncée le vendredi 21 janvier dernier.

 

"ÉCOQUARTIER POUR TOUS ET PAR TOUS" : une nouvelle feuille de route pour la démarche

ecoquartierLancé par le président de la commission nationale, Florian Bercault, maire de Laval, en 2021, un travail sur l'évolution de la démarche a été mené entre les partenaires afin de donner un nouvel élan aux ÉcoQuartierdans le cadre de la démarche collective « Habiter la France de Demain ».

Cette évolution vise notamment à renforcer l’accompagnement des collectivités porteuses de projets et à accentuer le bénéfice de leur engagement dans cette démarche en la popularisant et en communiquant plus largement.

Un livre blanc a été remis à la Ministre lors de cette journée, issu des travaux conduits à l'automne 2021.  conjointement par les membres de la Commission nationale ÉcoQuartier et les partenaires de la démarche, dont le Cerema.

 

L'évolution de la démarche ÉcoQuartier présentée dans le livre blanc se base sur 9 mesures principales autour de 3 axes : 

  • Généraliser l’accompagnement des territoires pour faire émerger de nouveaux ÉcoQuartiers :
    1- production d’un guide «universel» de l’aménagement durable, et utile à tous les porteurs de projets d’aménagement
    2- accompagnement stratégique et opérationnel par le Cerema d’une quinzaine de quartiers sur 3 ans (soit 45 quartiers par an accompagnés en routine),
    3- offre de service ÉcoQuartiers constituée d’aides à l’ingénierie, d’aides financières et de formations gratuites,

  • Valoriser les démonstrateurs de la ville durable :
    4- ciblage de la labellisation sur les quartiers livrés et vécus,
    5- lancement de programmes annuels sur des thématiques ou territoires prioritaires,
    6- valorisation des porteurs de projets labellisés et de leurs partenaires

  • Animer, populariser et communiquer sur la démarche :
    7- mise en place d’une nouvelle comitologie, plus représentative des parties prenantes,
    8- poursuite du club ÉcoQuartier, 
    9- déploiement d’une nouvelle stratégie de communication. 

Le nouveau rôle du Cerema dans la démarche : s’impliquer au plus près des collectivités porteuses de projets

Le Cerema, en tant que partenaire des ÉcoQuartiers, a participé à la réflexion sur la rénovation de la démarche et des modes accompagnements des projets. Il poursuivra ses missions de contribution à la démarche à travers les expertises du label, la participation aux commissions et les formations, mais il apportera un nouveau type d'accompagnement en parallèle. Sur ce volet il a élaboré une nouvelle proposition de programme dédié aux candidats au label pour mettre son expertise directement à disposition des territoires. 

Un accompagnement approfondi des territoires dans une démarche pluridisciplinaire

Dès la première année, le Cerema accompagnera 15 territoires qui engagent un projet d'ÉcoQuartier. Cet accompagnement est prévu sur 3 ans afin d'accompagner les acteurs sur la durée et permettre un impact significatif sur les ambitions du projet. Pour cela, le Cerema mobilisera toute son expertise pluridisciplinaire pour une approche intégrée à l'échelle du projet d’aménagement durable.

Les modalités et contenus seront définis en concertation avec le porteur de projet (en priorité la collectivité territoriale compétente) engagé dans une démarche de labellisation afin de répondre au mieux à son besoin et aux exigences du référentiel ÉcoQuartier.

Notre appui va être sur-mesure, sur une logique d'intégration multi-domaines pour fabriquer du cadre de vie
Pascal Berteaud, directeur général du Cerema

L'appui du Cerema aux territoires engagés dans la labellisation pourra porter sur : 

  • la production d'indicateurs de durabilité adaptés au contexte territorial et aux ambitions, 
  • l'évaluation à blanc sur le référentiel du label,
  • le conseil et l’expertise au fil de l’eau pour guider la maîtrise d’ouvrage vis-à-vis des bureaux d’études, AMO et aménageurs, 
  • l'accompagnement de la collectivité dans l’élaboration des documents (en)cadrant la mise en projet et sa relation aux aménageurs, sous forme de conseils et de bilans, 
  • le conseil et l'accompagnement sur la participation citoyenne et la concertation tout au long du projet.

Cet accompagnement du Cerema pourra être mis selon les territoires en articulation avec les programmes nationaux (Petites villes de demain, Action Cœur de ville, ...) pour lesquels il propose déjà un accompagnement aux collectivités via son partenariat avec l'Agence nationale de cohésion des territoires.

Voir le replay de la cérémonie de remise des labels EcoQuartier du 21 janvier 2022

signature convention Cerema écoquartier

Ce nouveau positionnement a été officialisé par la signature d'une convention de partenariat entre le Cerema, représenté par Annabelle Ferry, directrice de la direction technique Territoires et ville et la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature du ministère de la Transition écologique, représentée par Stéphanie Dupuy-Lyon, sa directrice et par le président de la commission nationale ÉcoQuartier et maire de Laval, Florian Bercault.