30 octobre 2024
Carrière de Courzieu
Cerema
Le Cerema était présent au Salon des industries extractives et minérales (SIM) du 2 au 4 octobre 2024, et a présenté l'outil GEREMI d'aide à la décision dans le cadre de la planification des ressources et matériaux, la mise à jour de l''atlas des enrochements et un outil en développement pour suivre la production des carrières.

Le Cerema agit pour le développement d’une économie circulaire des matériaux dans le domaine de la construction et des aménagements. Il s’agit d’appréhender la ressource sur l’ensemble de son cycle de vie et d’accompagner tous les acteurs intervenant dans ces processus (élaboration, gestion, consommation, valorisation, élimination…).

La production de granulats naturels ou issus du recyclage constitue un axe fort des activités du Cerema avec comme lignes directrices les enjeux de qualité (certification, normalisation), de planification, d’innovation (matériaux alternatifs), de développement des filières et d’accompagnement des consommateurs (Label 2EC, formation…). 
 

Le Salon de l’Industrie Minérale (SIM) est donc un moment privilégié pour promouvoir les activités du Cerema, initier des collaborations et écouter les acteurs afin de capitaliser sur leurs problématiques et les évolutions de la profession pour in fine enrichir nos actions.


C’est ainsi que pour la cinquième année consécutive, le laboratoire d’Angers, représenté par Valéry LE TURDU, était présent au Salon de l’Industrie Minérale, qui se tenait à Dijon du 2 au 4 octobre derniers.
 

Des outils numériques au service de la planification des carrières

Dans le cadre d’un atelier technique consacré à la réindustrialisation d’anciens sites et à la valorisation de matériaux secondaires, Valéry LE TURDU a présenté GEREMI, l’outil numérique Cerema d’aide à l’élaboration et au suivi des schémas régionaux des carrières (SRC).

En France, les besoins annuels en granulats oscillent entre 350 et 400 millions de tonnes (source UNICEM et UNPG) ce qui représente entre 5 et 6 tonnes annuelles par habitant ou 14 à 16 kg par jour par habitant. Les granulats sont utilisés dans la plupart des infrastructures (routes, ponts, rails, digues…). Ils constituent une ressource limitée mais essentielle pour le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ce constat impose une gestion et une planification de cette ressource afin de pérenniser l’activité économique du BTP. 

Afin de répondre à ces enjeux, le Cerema développe, dans le cadre des schémas régionaux des carrières (SRC), l’application numérique GEREMI (GEstion des REssources Minérales) permettant d’élaborer plusieurs scénarios d’approvisionnement en fonction des grandes orientations. Ces scénarios peuvent être établis à différentes échelles (région, département, bassin de vie…) et projetés dans le temps afin de modéliser (en fonction de la disponibilité des granulats et de leur consommation) les zones en tension, en alerte ou en équilibre. 

Cette application permet également de réaliser le suivi des différents objectifs fixés par chaque SRC grâce à différents indicateurs relatifs aux ressources, aux besoins et à l’environnement.

 

Le Salon a été l’occasion de faire connaître OPTIMUS (OPTImisation des Mesures par un Unique Système), actuellement à l’état de preuve de concept, comme une application 3D permettant d’archiver et de valoriser les données des carrières afin d’en optimiser l’exploitation.

Les données sont consultables soit sur un écran 3D soit en immersion totale par réalité virtuelle. Il permet aux utilisateurs distants de se retrouver virtuellement dans la carrière afin d’échanger entre paires ou de bénéficier à distance et en temps réel de l’expertise du Cerema.

Années après années, les acquisitions (i.e. photographies) drone sont réutilisées dans le but de construire un nouveau jumeau numérique de la carrière. Ces modèles 3D permettent alors de visualiser l'évolution dans le temps de l'exploitation. De plus, OPTIMUS est couplé à une base de données dans laquelle sont archivées les informations accumulées au cours de temps : PV d'essais, notes, photos, études de front de taille, etc. Grâce à une interface dédiée, ces informations peuvent ensuite être interrogées et visualisées dans l'espace 3D de la carrière numérique qui affiche en un clin d’œil les données recherchées (e.g. codification de la carrière, PV correspondants à une valeur recherchée...).

OPTIMUS est développé par l’Agence d’Angers du Cerema en partenariat avec Polytech Angers.


Actualisation des ressources stratégiques : l’Atlas Enrochements

Enfin, le salon a été l’occasion d’annoncer aux professionnels des carrières la mise en ligne de la carte enrochements qui fait suite à une enquête menée par le Cerema auprès d’une centaine de carriers.

En 2024, le Cerema a engagé l’actualisation de son Atlas Enrochements constitué en 2015. Il faut savoir que les enrochements sont des matériaux largement employés dans les ouvrages portuaires ainsi que dans les ouvrages de protection contre les inondations. Leur utilisation vise en particulier à prévenir l’érosion et les affouillements. Par conséquent, ces matériaux représentent une ressource stratégique pour la sécurité des aménagements hydrauliques, qu’il s’agisse de projets structurants ou d’interventions suite à des catastrophes naturelles. Au cours de ces opérations, une part importante des dépenses est consacrée à leur fabrication en carrière, à leur transport et à leur mise en œuvre. L’enjeu de sécurité est donc doublé d’un enjeu financier, ce qui justifie d’être particulièrement vigilant dans la sélection et le contrôle des matériaux utilisés.

 

Après avoir lancé une enquête auprès d’une centaine de carriers pour collecter les données, le Cerema a édité une carte qui offre une vision globale de la ressource en enrochements sur l’ensemble du territoire. L’actualisation de la carte se fait en temps réel sur simple sollicitation d’un carrier. 

Le rendez-vous est pris pour la 74ème édition qui se déroulera à Orléans du 15 au 17 octobre 2025.


 


 

CONTACT

Pour plus d'informations, veuillez contacter Alexandre PAVOINE (coordinateur national) via l'adresse mail suivante :