8 janvier 2018
Voie partagée - Etretat
Sébastien Trejbal
Présidé par Hubert Dejean De La Batie, le Vice-Président de la Région en charge de l'environnement, cet évènement a été l'occasion pour près de 600 acteurs normands de venir s'informer, échanger et débattre autour de la mobilité de proximité.

 

Outre la présence d'un stand du Cerema au buffet des rencontres, l'expertise de l'établissement a été sollicitée pour participer à deux ateliers :

  • Les bienfaits des plans de mobilité entreprise pour la chaîne des acteurs. Les plans de mobilité sont obligatoires pour certaines entreprises depuis le 1er janvier 2018. Ils incluent les déplacements des salariés, des visiteurs, des fournisseurs et la logistique de livraison et peuvent être le point d’entrée pour optimiser leur organisation.  Retrouvez tous les supports de présentation des intervenants.
  • Les leviers opérationnels en faveur du partage de l'espace public. La marche et le vélo (modes actifs) trouvent un écho de plus en plus favorable dans les déplacements des citoyens et incitent les collectivités et les aménageurs à penser autrement les espaces publics dévolus, en grande partie, à l’automobile. Au cours de cet atelier, les participants ont pu échanger sur les dispositifs qui permettent de mieux intégrer les modes actifs dans le cadre d’un partage plus équilibré de l’espace public. Retrouvez tous les supports de présentation des intervenants.

Ces interventions ont donné lieu à de nombreux échanges montrant l'intérêt des participants au management de la mobilité et au développement fonctionnel des espaces publics.

La participation du Cerema Normandie-Centre à cet évènement a permis de valoriser les politiques publiques en faveur de la mobilité durable et a participé à la reconnaissance de son expertise dans ce domaine.

Retrouvez l'article complet, le retour en images et les synthèses des ateliers sur le site de l'Agence régionale de l'environnement de Normandie (ARE).