16 octobre 2020
Entrée de ville avec publicités
Arnaud Bouissou - TERRA
Face à la multiplication des friches commerciales et à la crise actuelle, les acteurs du commerce et les collectivités intensifient la recherche de solutions pour tenir compte de cette situation. L'augmentation significative du e-commerce en 2020 et les pertes d'activité des enseignes tant en centre-ville qu'en périphérie nécessitent de repenser les périphéries commerciales.
Le Cerema sera encore présent aux côtés des collectivités pour apporter son expertise et des solutions compatibles avec la transition écologique et des pratiques d'aménagement durable.

Depuis le lancement de l’appel à projets "Repenser les périphéries commerciales" en septembre 2018 par le Ministère de la Cohésion des Territoires, le Cerema a assuré une double mission d’appui national auprès de la DGALN et de suivi local des six projets lauréats.

La synthèse des enseignements de l’appel à projets vient d’être mise en ligne par le réseau "Commerce, Villes et Territoires", co-piloté par la direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et la direction générale des Entreprises (DGE). Elle permet de revenir sur les finalités de la démarche, les piliers et les thématiques examinés avec les équipes d’experts mises à disposition des lauréats à l’occasion des trois temps forts de l’appel à projets qui se sont tenus à Toulouse, à Roanne et Thiers, puis, à Paris.

Outre cette synthèse, le Cerema a fortement contribué à la réalisation des fiches thématiques réalisées à l’issue des trois réunions du groupe de travail de lauréats sur les trois thématiques suivantes :

  • La stratégie de territoire et la gouvernance pour la réussite du projet de mutation de la périphérie commerciale
  • L’action foncière pour le recyclage des fonciers commerciaux
  • L’Insertion urbaine et paysagère des projets de restructuration commerciale

 

Perspectives

A l’issue de l’appel à projets, le Cerema a fait le choix de continuer à accompagner trois lauréats (Saint Pierre de La Réunion, Thiers et Saint Quentin en Yvelines) dans leur démarche afin de tirer des enseignements pour les autres territoires qui s’engagent ou s’engageront dans la mutation de leur périphérie commerciale. En effet, compte tenu de la mutation accélérée du commerce avec les effets de la crise sanitaire et économique, il est essentiel de poursuivre ce suivi et de capitaliser dans un triple objectif :

  • Aider les collectivités sur leurs projets d’aménagement urbain et commercial
  • Assurer la complémentarité entre Périphérie et centre-ville pour rendre plus efficace la stratégie de revitalisation territoriale
  • Lutter contre les friches en incitant au réemploi des friches commerciales et à une optimisation des surfaces urbanisées à l’occasion de l’implantation de nouveaux commerces

Différentes missions d’appui auprès de programmes nationaux (Action Cœur de Ville, Territoires d’Industries, Fonds Friches, etc…) ainsi que des accompagnements plus directs de collectivités permettent au Cerema de renforcer son rôle de conseil et d’expertise au plus près des territoires afin d’accélérer leur reconversion.

Le Cerema sera aussi partenaire de l’initiative lancée par l’Institut pour la Ville et le Commerce le 21 octobre 2020 sur le recyclage du foncier commercial.

 

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