3 avril 2019
Sondages en centre ville de Chartres
Aurélien Mempiot
Suite à l’apparition d’un effondrement au pied d’une façade dans le centre-ville de Chartres en décembre 2018, un arrêté de péril a été mis en place par la municipalité. Pour prévenir l’apparition de nouveaux désordres en lien avec un affaissement de cave sous la rue piétonne, le Cerema a élaboré et mis en œuvre un programme de reconnaissances visant à reconnaître et délimiter l’extension du vide présent sous la voirie.

LE contexte d'intervention du Cerema

L’affaissement d’une cave en centre-ville de Chartres en décembre 2018 a nécessité l’expertise d’une équipe du Cerema dans le domaine des risques mouvements de terrains. En collaboration avec le Laboratoire Régional de Blois, l’équipe sondages du Laboratoire Régional de Rouen est intervenue en mars 2019 sous couvert d’un arrêté municipal pour la fermeture de la voirie.

Le programme de reconnaissances réalisé par le Cerema

Le Cerema a proposé à la ville de Chartres de reconnaître ces vides à l’aide d’une campagne de sondages destructifs de recherche de vide avec enregistrements de paramètres de forages accompagnée d’auscultation vidéo.

Le Cerema a appliqué un protocole de sondages identique à la recherche de carrières ou cavités souterraines. Les sondages ont été réalisés verticalement jusqu’à 8 mètres de profondeur avec un espacement entre sondages défini à 1,5 mètre.

L'interprétation des résultats et les préconisations

Au vu des constatations réalisées par le Cerema, la cave décelée au numéro 11 rue de la Volaille est isolée de toute autre cave par un éboulis situé à l’aplomb de la façade et très probablement en lien avec l’effondrement de surface. Le programme de reconnaissances réalisé par le Cerema a permis de cerner une extension de cave représentant 6m² et s’étendant perpendiculairement à 4 mètre de la façade du numéro 11 de la rue de la Volaille. Le volume de vide présent sous la voirie est estimé à 3m3.

Le Cerema a préconisé à la ville de Chartres de combler l’ensemble des vides et effondrement afin de se prémunir de tout nouveau désordre au droit de cette façade.