24 avril 2018
paysage agricole
© Laurent Mignaux
La 3ᵉ édition des rencontres des acteurs publics du foncier, organisé par le ministère de la Cohésion des Territoires/Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, a positionné les stratégies foncières au cœur de la cohésion des territoires. Ces rencontres ont été l’occasion de réfléchir collectivement aux leviers d’action pour garantir une optimisation foncière sur le territoire. Le Cerema a ainsi pu mettre en avant son expertise sur la gestion foncière et sa connaissance des réseaux d’acteurs par un appui, des interventions et l’animation de 4 ateliers de co-construction sur de nouveaux modes de faire.

Pour cette 3ᵉ édition des rencontres des acteurs publics du foncier, le Ministère de la Cohésion des Territoires/Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature a positionné les stratégies foncières au cœur de la cohésion des territoires.

Cette journée ouverte aux agents des Ministères de la Cohésion des territoires, de l’Agriculture, et aussi du Cerema, des Établissements Publics Foncier d’État et local, des Société d’Aménagement du Foncier et d’Établissement Rural, d'agences d’urbanisme, ou encore de collectivités locales, a été l’occasion de réfléchir collectivement aux leviers d’action pour garantir une optimisation foncière sur le territoire. Des spécialistes du Cerema en matière de foncier, ont effectué des interventions, et ont animé quatre ateliers de co-construction sur de nouveaux modes de faire.
 

Une table ronde "stratégie foncière : un enjeu pour des territoires en mutation"

Le 12 janvier 2018, les rencontres des acteurs publics du foncier ont été animées par Gilles Vrain, du bureau d’étude DAC-ADAGE dont la mission a été de faire émerger les enjeux des stratégies foncières pour des territoires en mutation, au cours d’une table ronde composée d’élus :

 

Visuel des participants à la table ronde

 

Les participants à la table ronde ont été invités à répondre aux questions suivantes : quelles politiques foncières dans la nouvelle organisation territoriale ? Quel développement de démarches foncières intégrées ? Quels enjeux et modalités d’action dans un cadre budgétaire contraint ?

La matinée a été clôturée par Valéry Létard, vice-présidente du Sénat, Conseillère régionale des Hauts-de-France, sur les défis à venir pour les politiques foncières publiques.

 

Cinq ateliers de réflexion collective ont questionné de manière innovante la mise en oeuvre des stratégies foncières

Le Cerema a pris en main le pilotage, l’animation et certaines interventions de ces séquences collectives sous l’angle des questionnements suivants :

  • l’observation foncière, un préalable indispensable ?

  • planification et stratégies foncières : quelles articulations ?

  • Face aux risques naturels : quelle stratégie foncière pour aménager dans les territoires exposés ?,

  • Le recyclage des friches : quels enjeux pour l’avenir ? ,

  • Les compensations environnementales : quels enjeux pour les acteurs du foncier?

Bertrand Leroux, Cerema Ouest et expert sur la thématique foncière, a fait la synthèse de cette journée riche d’enseignements qui visait à réfléchir à l’intégration du foncier à toutes les échelles, dans tous les enjeux de politiques publiques et mettre en cohérence la complexité, inhérente au foncier.

 

En savoir plus :

La synthèse de ces rencontres sera disponible prochainement sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires. En attendant voici le lien pour accéder au rapport du Cerema remis aux participants :