25 juin 2020
logo Renovaction  et batiment en rénovation
Du 11 au 22 juin, des spécialistes issus de plusieurs disciplines ont relevé une série de défis organisés par le ministère de la Transition écologique et solidaire sur la rénovation énergétique des bâtiments. Avec des jeux de données, l'objectif était de calculer les gains énergétiques, l'impact et le coût de travaux de rénovation, l'évolution des consommations, et d'identifier les dynamiques de rénovation. Ce mercredi, en présence des secrétaires d'Etat 'Emmanuelle Wargon et de Julien Denormandie, le Cerema a remis un prix coup de cœur au projet IMOPE, solution numérique innovante de caractérisation du parc de logements et de ciblage de rénovation.

Le Cerema est partenaire du hackathon RenovAction organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le premier consacré aux enjeux de rénovation énergétique des bâtiments. En raison des règles sanitaires, le hackathon s'est déroulé entièrement en ligne, du 11 au 22 juin.

 

Des défis pour massifier la rénovation énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour répondre aux objectifs de développement durable. C'est pour imaginer des solutions à grande échelle que le ministère en charge de l'environnement a mobilisé des équipes d'ingénieurs, de spécialistes des données et du bâtiment, des designers, durant 11 jours. 230 personnes ont travaillé sur une trentaine de projets.

Le territoire cible du hackathon était la métropole de Grenoble.

Des spécialistes de structures publiques, de start-up ou de PME innovantes ont relevé 5 défis, en utilisant des jeux de données variés, parfois d'accès restreint, portant sur les consommations d'énergie, les bâtiments, le foncier, les valeurs de transactions immobilières les aides financières, les coûts des opérations de rénovation, pour soutenir la transition énergétique des bâtiments: 

  • Mesurer l’impact des travaux réalisés sur les factures énergétiques 
  • Identifier le parcours des ménages dans le cadre de travaux de rénovation 
  • Évaluer le coût des travaux de rénovation énergétique des ménages 
  • Caractériser la situation des parcs immobiliers (résidentiel, tertiaires, bâtiments publics…) au regard de leur situation actuelle et/ou identifier les dynamiques de rénovation énergétique?
  • Intégrer la rénovation énergétique dans une approche plus globale de réhabilitation du bâtiment.

Outre la fourniture de certaines données, une équipe de 7 mentors du Cerema, experts des bâtiments et du foncier, a accompagné plusieurs équipes. Il était aussi présent comme membre du jury, et des agents ont participé à des équipes. Un agent du Cerema a ainsi contribué au projet Suiv’Energies lauréat du défi 1 du hackathon concernant l’impact des travaux réalisés sur les factures énergétiques.

 

Le prix coup de coeur du Cerema

Enfin, le Cerema a attribué ce mercredi un prix coup de cœur à un des projets, porté par une start-up spécialisée dans les outils numériques pour la transition énergétique. La "récompense" associée consiste en trois jours d'expertises offerts afin d'accompagner le projet dans sa démarche entrepreneuriale. 

Capture d'écran de la présentation d'IMOPE: carte sur le niveau de rénovation des batiments d'un quartier
Capture d'écran de la présentation d'IMOPE

Pour attribuer le coup de coeur Cerema, deux pilotes de secteurs du Cerema et la direction en charge de l’innovation ont été mobilisés pour étudier les projets en fonction d'une grille d'analyse. Le projet lauréat est IMOPE, un outil numérique pour la caractérisation du bâti conçu par une start-up jeune entreprise innovante issue de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne. 

Ce projet propose une solution numérique de tableaux de bord des territoires pour caractériser les bâtiments, cibler les rénovations et mettre en évidence leur dynamique. Il agrège les données disponibles (fichiers fonciers et DV3F, qui sont fournies par le Cerema, Diagnostic de Performance Energétique, consommation électrique, registre de copropriétés...) pour construire des data visualisations opérationnelles de grande qualité avec des analyses technico-socio-économiques utiles à l’aide à la décision.

Le prix coup de cœur du Cerema est attribué en avant-première du lancement du dispositif CeremaLab, qui sera lancé à l’automne.

CeremaLab qu’est-ce que c’est ?  CeremaLab est un accélérateur dédié à l’accompagnement des projets des startup et aux PME innovantes. L’objectif est d’accélérer les projets d’entreprises innovantes et leurs impacts sur les territoires en mobilisant notre expertise technique, nos connaissances métier, notre capacité de R&D, notre capacité de médiation des sujets techniques en lien fort avec les territoires. Alors si vous portez un projet innovant, en lien avec la transition économique et énergétique des territoires, vous pouvez nous contacter dès présent : ceremalab@cerema.fr

 

Vidéo de présentation du concept d'IMOPE: