Les buses métalliques constituent un patrimoine important à la charge des gestionnaires des infrastructures routières. Conçues pour une durée de vie réduite (50 à 70 ans), elles ont été largement utilisées dans les années 70 / 80 pour assurer notamment les rétablissements des cours d'eau. Ces ouvrages, particulièrement exposés et sensibles aux agressions de leur environnement, peuvent présenter des désordres structuraux dès l'âge de 35-40 ans, les classant parmi les ouvrages préoccupants et fragiles.
Le niveau de service attendu des infrastructures que portent ces ouvrages ainsi que leur impact sur leur environnement peuvent rendre les opérations de réparation ou de remplacement souvent délicates, voire très coûteuses.
La gestion de ce patrimoine d'ouvrages nécessite d'en connaître la typologie et le fonctionnement, de réaliser un entretien régulier et une surveillance continue, d'identifier les pathologies pour bien conduire le diagnostic et définir les techniques de réparation / renforcement ou de remplacement adaptées tout en maîtrisant leur coût.
Cette journée technique organisée par le Cerema le 4 octobre à Nantes a présenté :