Aujourd'hui l’impact carbone de la démolition / déconstruction des bâtiments n’est pas pris en compte dans la RE 2020, car il sort du périmètre étudié. Or il est décisif lorsqu’un maître d’ouvrage doit choisir entre rénover un bâtiment ou le démolir pour en reconstruire un neuf.
Il s'agit de l'étape 5 : FIN DE VIE Destruction, recyclage dans le schéma ci-dessous
Afin d’alimenter ses travaux sur les stratégies performantes, le Cerema lance un appel pour collecter les données de la déconstruction de bâtiments quelle que soit leur typologie et leur usage. Les opérations visées sont celles dont la déconstruction est prévue d’ici la fin de l’année 2023.
Ces données seront collectées à l’aide d’une grille de collecte disponible auprès du Cerema. La collecte est pensée pour être rapide à réaliser par le maître d’ouvrage, avec l’appui du Cerema. Cette collecte sera donc peu impactante pour le déroulé de l’opération. L’exploitation de ces grilles, par le Cerema, permettra pour chaque cas d’estimer l’impact environnemental de sa fin de vie. La multiplication des cas d’étude permettra une analyse statistique par typologie de bâtiment / région, etc…
Les indicateurs étudiés en priorités seront ceux du réchauffement climatique, des consommations des ressources énergétiques, des déchets et de la consommation d’eau.
Cette étude permettra d’améliorer la connaissance :
-
De l’impact de cette étape du cycle de vie des bâtiments,
-
Des filières de recyclage et de réemploi présentes localement,
-
Des différences de pratiques entre régions le cas échéant,
Et à terme : réduire l’impact carbone de la fin de vie des bâtiments, et aider à la décision dans la gestion du patrimoine immobilier.
Si vous souhaitez participer à cette étude, vous êtes invités à prendre contact avec marianne.villey@cerema.fr