Dans le cadre des compétences GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), les gestionnaires de digue sont amenés à déposer des dossiers d’autorisation de systèmes d’endiguement. Ces dossiers comportent, entre autres, une étude de dangers dont le contenu est défini par arrêté ministériel.
Cette étude se justifie en raison des risques qu’un système d’endiguement génère, notamment pour la sécurité des riverains et de ses effets potentiellement indésirables sur l’environnement. Ce document permet de définir la protection que le système d’endiguement apporte contre les inondations.
Le Cerema a récemment publié à ce sujet un guide méthodologique à destination des gestionnaires de digues « études de dangers de système d’endiguement, concepts et principes de réalisation des études ».
Patrick LEDOUX, en tant que co-auteur, a été contacté par France Digues pour la rédaction d’un article visant à expliquer comment sont définis les systèmes d’endiguement. Cet article a également bénéficié du concours de deux gestionnaires de digue.
L’article développe trois axes :
- les données nécessaires à la réalisation de l’étude de dangers, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances existantes sur les ouvrages et le milieu environnant ;
- la démarche à adopter pour définir la zone à protégée et le niveau de protection souhaité ;
- le rôle irremplaçable des élus.
Cette interview s’inscrit dans une volonté du Cerema de faire connaître ses activités et ses services auprès des collectivités.
Découvrez l'article de France Digues