L’association mondiale de la Route (PIARC) est une association fondée au début du XXe siècle. Cette vénérable "institution" est très active dans le thème des métiers de la route. Le domaine des interactions entre la biodiversité et de la route n’est cependant apparu que lors du cycle de travail 2020-2023.
Quelles interactions entre la biodiversité et les routes ?
Le Comité Technique 3.4 sur le développement durable a accueilli alors le Groupe de Travail (WG3) Biodiversité dans lequel le Cerema était impliqué avec deux agents experts sur la biodiversité et les infrastructures de transport actifs (Eric Guinard – expert international - Leader du groupe de travail et Olivier Pichard – expert national) sur les 23 membres majoritairement issus du continent européen, mais aussi du Japon, USA, Canada, Australie, Bolivie et Mexique.
L’enjeu pour le groupe de travail sur ce cycle était donc particulièrement important, avec l'objectif de . Le premier travail du groupe a porté principalement sur le fait de trouver des priorités dans nos premières actions. Nous avons rapidement posée en première priorité l’acculturation de nos collègues du domaine routier (construction planification, les risques, etc). Nous avons donc principalement travaillé sur la rédaction d’un rapport au format guide simplifié enseignant les façons d’intégrer la biodiversité dans le projets routiers et réalisé d’autres actions
Le bilan du groupe :
- Un guide (full report) à destination des décideurs, des planificateurs et des techniciens à acculturer dans la bonne prise en compte de la biodiversité dans les projets routiers, sous la forme de rapport de 72 pages intitulé "Mainstreaming Biodiversity Within Road Infrastructure Projects" (Intégration de la biodiversité dans les projets d'infrastructure routière). Ce document s'appuie sur les retours d'expériences des acteurs de différents pays et présente des recommandations afin de maintenir la biodiversité.
- Une annexe "études de cas" dans un document séparé de 92 pages, accompagnant le rapport pour faciliter une lecture parallèle de ces deux documents complémentaires.
Des travaux reconduits pour la période 2024-2027
A ces deux productions s’ajoutent :
- Un glossaire de termes techniques et scientifiques en lien avec la biodiversité et la route. Les termes contenus dans ce glossaire ont intégré ceux du précieux "dictionnaire technique de la route de la PIARC".
- Un article dans la revue trimestrielle Routes/ Roads sur le thème "Atténuer l’impact des infrastructures de transport routier sur la faune et la flore".
- Des contacts pour un rapprochement avec de l’association pan-européenne IENE (Infra Eco for Network Europe), qui a débouché sur des actions concrètes : la PIARC intervenant désormais dans les conférences de l’IENE et réciproquement, ces deux associations collaborant sur le glossaire évoqué plus haut. Un rapprochement de ce Groupe de Travail avec l’UIC (Union Internationale des Chemins de fer) a par ailleurs été lancé sur des projets d’atelier sur le thème de la biodiversité et la décarbonation des transports.
- En termes de diffusion, des communications ont été présentées aux congrès mondiaux de la route à Prague et à Cancún en 2023, ainsi qu’aux séminaires de Cluj-Napoca en 2020, de Lublin en 2021 et de Vienne en 2022, sans oublier la première présentation du WG3 faite à la conférence internationale IENE de Cluj-Napoca en 2022.
Ce bilan, qui est allé au-delà des objectifs définis au départ, a permis à ce groupe de travail d’être reconduit dans le cycle de travail 2024-2027 qui vient de débuter. Ce groupe va ainsi être amené à interagir avec d’autres thématiques de l’association, dans le but par exemple d’éviter des effets négatifs de mesures en faveur du climat sur la biodiversité et de travailler ainsi sur la transversalité.