Une équipe de trois agents du Cerema Normandie-Centre s'est rendue fin octobre 2021 en Guadeloupe, durant 2 semaines, afin d'assurer la formation des contrôleurs du respect des règles de construction (CRC) des trois DROM Atlantique (Guadeloupe, Martinique et Guyane).
Le Cerema possède une expertise de longue date en matière de contrôle des règles de construction, qu'il effectuait par le passé, et travaille depuis longtemps sur la RTAA (Règlementation Thermique Acoustique et Aération en vigueur dans les DOM). Il a donc été identifié par le CVRH (Centre de valorisation des ressources humaines) pour assurer la formation des contrôleurs.
Une formation adaptée au contexte de l'Outre-mer
Cette formation a été adaptée au contexte local et portait sur les aspects juridiques, sécurité, accessibilité ... En effet, les spécificités climatiques tropicales et équatoriales ne sont pas prises en compte dans la réglementation en vigueur en Métropole. Alors qu'en métropole, la réglementation thermique est conçue principalement pour se protéger du froid, dans les territoires d'Outre-mer l'enjeu est d'abord de se protéger de la chaleur et du soleil (si le climat n'est pas extrêmement chaud, le rayonnement solaire y est très intense).
Les réglementations sur la thermique, l'acoustique et l'aération y sont notamment différentes, avec des règles existe sur la porosité des façades : surface minimum de baies afin de ventiler, de faire un courant d'air naturel pour avoir moins chaud et éviter le recours à la climatisation. Des exigences existent également sur la protection solaire des baies, des murs et des toitures. De plus le collectivités de Guadeloupe et Martinique ont élaboré leur propre réglementation qui peut se substituer à la partie Thermique de la RTAA.
Là réglementation acoustique est différente : en métropole elle impose une obligation de résultat entre deux boites fermées que sont deux logements. Comme la réglementation Thermique et le mode de vie local incitent à vivre les fenêtres ouvertes les mesures que l'ont fait en métropole ne seraient pas pertinentes. La réglementation des DOM est basée sur une obligation de moyens (densité minimale des murs et des planchers ente les logements, distance minimale entre fenêtres notamment).
Afin d'assurer la mission de montée en compétences techniques et juridiques des agents du CRC qui sont des spécialistes du bâtiment, le Cerema a proposé une formation globale multi-thématique en s'adaptant aux impératifs du contexte sanitaire.
Un programme complet entre théorie et pratique
Ainsi, pas moins de dix réglementations dont certaines ont évolué récemment ont été abordées durant ces deux semaines de formation, avec des mises en situation lors de trois visites de bâtiments pour commencer à mettre en place la démarche de contrôle sur les modes constructifs locaux bien différents des bâtiments de Métropole.
Ce mode de formation, avec le programme proposé par le Cerema qui alterne théorie et mise en pratique, a permis d'optimiser la montée en compétence des agents. Les agents et les services concernés ont particulièrement apprécié le déroulé. Le nombre de participants et leurs retours en ont témoigné.
Le Cerema tient à remercier la DEAL Guadeloupe pour l'accueil et les conditions matérielles mises en place qui ont grandement participé à la réussite de cette formation.
Les agents formés peuvent, dès à présent, engager leur processus de compagnonnage.
Contact: Groupe ville, urbanisme, usages, bâtiments