Dans le cadre d’une étude visant à modifier le système existant d’assainissement et en vue de la création d’un bassin de stockage pour réduire les déversements en Seine par temps de pluie, la Communauté Urbaine de Grand Paris Seine et Oise a sollicité les capacités métrologiques du Cerema Ile- de-France.
Faisant preuve d’une grande réactivité,le Cerema a ainsi réalisé une campagne de débitmètrie, pendant près de trois mois, sur les réseaux unitaires d’assainissement des communes d’Issou et Gargenville (Yvelines). L’étude a consisté à équiper cinq points du réseau unitaire (allant de diamètre 900 à T150) et cinq déversoirs d’orage (lames pouvant atteindre 4 à 5 m), puis à suivre et analyser les mesures obtenues.
Après une période d’ajustement de l’instrumentation mise en œuvre (types de capteurs et positionnement) pour obtenir la fiabilité nécessaire et la validation de la méthodologie à employer, l’acquisition des mesures en phase opérationnelle a débuté et s’est poursuivie pendant deux mois et demi. Les mesures ont conduit à la quantification des volumes transités par temps de pluie au niveau des tronçons de réseau étudiés et des déversoirs d’orage, à la détermination des débits de pointe et à l’enregistrement des intensités et cumuls de pluies sur l’aire d’étude.
Cette étude a permis de caractériser, in fine :
- les surfaces actives raccordées à chacun des réseaux,
- le fonctionnement des déversoirs d’orage par temps de pluie, en déterminant notamment les périodes de retour provoquant des déversements et les durées moyennes de déversement.
Les données acquises ont également été utilisées pour le calage de la modélisation des réseaux, réalisée par le cabinet Merlin.
Le sérieux et la grande connaissance technique sur les mesures hydrauliques, mobilisée par le Cerema sur cette étude ont été fortement appréciées par la collectivité.