17 novembre 2020
Vélo sur piste cyclable transitoire
Arnaud Laubu
Dans le contexte de crise sanitaire rencontré en 2020, la Métropole Rouen Normandie a engagé un important programme de réalisation d’aménagements cyclables de transition. Elle a confié son évaluation au Cerema.

La Métropole Rouennaise a confié l’évaluation de ce programme au Cerema qui lui a proposé une démarche articulée autour de trois axes :

  • l’analyse des choix et des modalités d’aménagement,
  • l’évaluation du fonctionnement des aménagements réalisés,
  • l’analyse des incidences des aménagements sur la répartition modale.

Mobilisant les compétences relatives à la connaissance des mobilités, aux modes actifs et à l’exploitation et la sécurité routières, cette évaluation repose  sur des démarches de diagnostic, d’observation des comportements et d’enquêtes auprès des usagers du territoire. Elle doit notamment permettre d’évaluer l’incidence de ces aménagements sur les pratiques de mobilité et leurs évolutions.

 

Analyse des choix et modalité d'aménagement

Le Cerema analyse les aménagements réalisés par la Métropole Rouen Normandie, décrypte leurs motivations et questionne les choix opérés : lieux d'implantation, critères de choix, concertation préalable avec les citoyens et les usagers, caractéristiques générales, complémentarité avec le réseau cyclable existant, logique d’itinéraire, etc.

Sur la base d’analyse de documents, de visites de terrain et d’entretiens avec des élus, techniciens et tissu associatif concernés, le Cerema formule des préconisations pour accompagner la Métropole Rouen Normandie dans la poursuite de son programme d'aménagement. 

 

Évaluation du fonctionnement des aménagements

Le Cerema évalue le fonctionnement de différents aménagements dans des configurations d’infrastructures distinctes, en section courante ou sur des points particuliers (carrefours, entrée d'aménagements ou sortie d'aménagements).

Une démarche d’observation et de recueil de données permet d'analyser les comportements des usagers, de procéder à des comptages, d'identifier les usages, les conflits d'usage et les principaux enjeux de sécurité (stationnement sauvage, circulation de véhicules non autorisés, gestion des entrecroisements aux carrefours, etc).

 

Analyse des incidences des aménagements sur les pratiques de mobilité

Le Cerema analyse enfin l'impact de ces aménagements transitoires sur les pratiques de mobilité et plus généralement l’évolution de la répartition modale dans cette période.

Ces aménagements sont-ils susceptibles d'influencer les choix modaux des usagers ? Au détriment de quel autre mode ? Y a t-il globalement une évolution des pratiques de mobilité sur le territoire ?


Une large enquête a été menée auprès des usagers pour évaluer plus qualitativement les pratiques de déplacement des habitants du territoire.