Ce programme, d’une durée initiale de 2 ans et prolongé jusqu’en juillet 2022 est géré par Expertise-France. Il prévoit un appui à l’AOTU-A pour son positionnement institutionnel et son organisation, la mise en place d’outils et méthodes performants pour le suivi de la performance des modes d’exploitation des réseaux de transports urbains, et la formation de son personnel sur des aspects réglementaires et métiers à la fois généraux et très techniques.
Construire une organisation des mobilités urbaines à Alger
Ce dernier volet concernant la formation des équipes de l'AOTU d'Alger, confié au Cerema, a donné lieu en 2021 à l’organisation d’une douzaine de visioconférences, mode imposé par les conditions sanitaires, qui seront accompagnées de missions sur place pour la tenue d’ateliers au printemps 2022.
Le Cerema assure la mise en œuvre opérationnelle du programme en relation avec l’AOTU-A, mobilise ses experts en fonction des thématiques abordées dans les formations et échanges avec les acteurs algériens et assure le suivi de la démarche. Cet appui doit permettre à l’AOTU de mettre en place une organisation et une exploitation des modes de transports urbains au niveau de la capitale Alger, en accord avec les standards internationaux et selon les meilleures pratiques européennes. Cette expérience sera ensuite partagée avec d’autres agglomérations nationales.
Ce projet permet au Cerema de renforcer son expertise par confrontation à d’autres contextes et savoir-faire et de développer un réseau de contacts en Algérie. Il est aussi l’occasion de valoriser le savoir-faire français.
L’accès à la formation grâce à un partenariat solide
La création de l’Autorité organisatrice des transports urbains d’Alger (AOTU) est effective depuis 2015 . Qu'elle soit en situation d’exercer ses missions, elle avait pour objectif de renforcer ses compétences à travers des formations généralistes et spécifiques, qui ont été regroupées dans les 3 grands volets qui constituent le cœur de métier de l’AOTU :
- Les fondamentaux des transports
- Les aspects contractuels
- Les différents outils techniques et opérationnels au service des missions de l’AOTU.
Ce jumelage vise à définir des formations sur ces sujets, pour permettre à l’Autorité d’exercer pleinement ses nouvelles compétences. Différents enjeux étaient présents : définir un scénario d’organisation institutionnelle, harmoniser le cadre contractuel entre AOTU, exploitants et opérateurs, assurer l’intégration tarifaire et l’interopérabilité, réaliser un schéma directeur de l’intermodalité…
Le Cerema fait des propositions de formation en fonction de l'évolution des projets de l'AOTU et des besoins exprimés. Par exemple, en octobre 2021 la ministre des transports d'Algérie les a sollicités sur la question de la congestion des transports à Alger, le Cerema a relu la note qu'ils ont rédigée et le sujet a été traité spécifiquement lors d'ateliers, avec un focus sur les modes actifs, c’est-à-dire, les modes tels que la marche à pied et le vélo, mais aussi la trottinette, les rollers, etc.
Au printemps 2022, le Cerema ira sur place pour organiser ses fameux ateliers. L'AOTU aura des questions précises sur lesquelles le Cerema proposera des pistes de réflexion lors des formations. L’objectif étant de faciliter les déplacements multimodaux grâce à une information complète, l’une des prochaines thématiques abordées sera le MaaS (Mobility as a service).
Des rendez-vous réguliers sont mis en place par le Cerema avec une fréquence d’une fois par mois par visioconférence afin de garder le rythme des formations et de répondre aux questions. Les relations étroites nouées avec l’AOTU-A pourraient déboucher sur de nouvelles collaborations.