Dans le cadre d’un projet de partenariat qui s’est déroulé en 2018, le Cerema a accompagné le Syndicat Mixte du Grand Pau pour l’évaluation de la prise en compte des problématiques énergie-climat dans son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
A l’issue de l’analyse menée par le Cerema via l’outil Clim’Urba et de deux ateliers de travail ayant réuni des techniciens du Syndicat Mixte, de l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées et de l’Ademe, les résultats de l’évaluation ont été restitués le 24 septembre aux élus du Syndicat Mixte et aux représentants de la DDTM 64.
La réunion de restitution s’est déroulée en présence du président du syndicat mixte Marc Cabane, adjoint au maire de Pau, à Serres-Castet, au siège de la communauté de communes de Luys en Béarn.
La démarche a permis d’apporter aux élus et aux techniciens du territoire des éléments de constat et de réflexion pour améliorer la prise en compte du changement climatique dans leur projet de territoire. De son côté, le Cerema a pu expérimenter l’utilisation de Clim’Urba auprès de techniciens de terrain et en tirer des enseignements pour un déploiement auprès d’autres collectivités.