6 mars 2018
Collège Jules Lagneau à Metz
En Moselle, le Cerema accompagne le département afin d'élaborer un référentiel destiné à la gestion du patrimoine immobilier, et pour sa prise en main par les agents. La démarche vise à travailler avec les services du département pour construire un outil adapté à la gestion du patrimoine local des collèges.

Un outil adapté de gestion du patrimoine immobilier

Une équipe du pôle « Gestion de patrimoine immobilier » du Cerema[1] accompagne le département de la Moselle pour développer un outil de gestion des collèges, afin d’anticiper et de planifier l’entretien de ces établissements scolaires.

Les besoins du département de la Moselle en matière de gestion des collèges étaient multiples :

  • Disposer de méthodes et outils permettant de réaliser un bon diagnostic technique immobilier afin de disposer d’un inventaire du patrimoine correctement organisé et à jour et avec un niveau de précision satisfaisant et homogène.
  • Disposer d’outils permettant d’établir des choix stratégiques (établir des priorités, réaliser des économies sur le moyen ou long terme, optimisation énergétique etc…), mais aussi d’établir une programmation pluriannuelle pour la maintenance préventive, curative et le gros entretien de renouvellement.
  • Disposer de méthodes de relevé et de mise à jour des données.
  • Définir le niveau d’investissement à prévoir (ratios) et évaluer les conséquences d'un déficit d'investissement sur le patrimoine,
  • Définir des Indicateurs incontournables pour la gestion du patrimoine, construire des tableaux de bord, de pilotage des activités de gestion patrimoniale.

Le département avait également besoin d’un accompagnement pour utiliser les outils et méthodes, afin qu’ils restent fiables et soient mis à jour régulièrement.

Un travail collaboratif pour un outil adapté au besoin

Collège public Barbot à Metz
Collège public Barbot à Metz

Afin de répondre à ces besoins, le Cerema a mis en place un accompagnement pour l’élaboration d’une démarche active et structurée de gestion du patrimoine immobilier. Tout d’abord, il s’est agi de déterminer un cadre des macro-processus à mettre en œuvre, en cohérence avec la politique immobilière du département. Ce cadre prend en compte la connaissance et le suivi du patrimoine, les objectifs en matière de politiques immobilières, la programmation des actions et le mode d’exploitation et de maintenance des bâtiments.

Puis, un référentiel est élaboré à partir d’un outil de programmation développé par le département, et déjà existant. Ce référentiel, qui fixera une base de données globale du patrimoine des collèges ainsi que la manière de l’exploiter, proposera, que ce soit pour la connaissance et le suivi du patrimoine, les objectifs des politiques immobilières ou la programmation des actions à mener :

  • des données et indicateurs,
  • les éléments d’aide à la décision à extraire,
  • les utilisateurs principaux des fonctionnalités proposées.

Ce référentiel qui a la forme d’un outil de type tableur, dans une dernière phase, doit être testé via la formation – action à l’outil, via l’accompagnement opérationnel sur un échantillon de 3 bâtiments représentatifs du patrimoine départemental, et via un suivi et une assistance ponctuels pour prendre en main les outils et la méthode. 

Le Cerema dispose d'une base de référentiel de gestion de patrimoine, qui peut ensuite être adaptée à d'autres typologies de bâtiments.


[1] Cerema Est.