23 septembre 2020
Inondations au Québec dans un quartier résidentiel
Le Cerema et la Communauté Métropolitaine de Montréal viennent de signer une entente de coopération pour la caractérisation du risque d’inondation. Le Cerema apporte son expertise en matière d’analyse du risque et des vulnérabilités du territoire, en vue de développer une méthodologie applicable à l’ensemble de la métropole de Montréal.

Répondre au problème récurrent des inondations

Inondations à Deux Montagnes - vue aérienne
Inondations à Deux-Montagnes en 2019 - Crédit : Airimex

En mars 2020, la communauté métropolitaine de Montréal, qui s’inscrit dans une démarche de résilience de son territoire, a lancé un projet-pilote novateur portant sur la caractérisation des risques et des vulnérabilités de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Deux-Montagnes. L’objectif est de définir un cadre de gestion du risque d’inondation performant.

Ce projet est déployé sur un territoire fortement touché par les inondations en 2017 et 2019, avec un coût financier en forte augmentation malgré la présence d’ouvrages et de mesures de protection. Dans un contexte de changement climatique, les autorités locales veulent pouvoir anticiper et gérer au mieux le risque inondation. Cela passe par une connaissance fine des secteurs susceptibles d’être inondés et l’intervention en matière d’aménagement.

Les résultats du projet ont vocation à servir de référence pour l’ensemble du territoire métropolitain.  

Le Cerema, fort de son expérience en prévention des risques d’inondation et en analyse de vulnérabilité territoriale, a été choisi par la CMM pour sa pratique de démarches similaires. L'entente signée le 12 aout 2020, qui doit se poursuivre jusqu’au printemps 2021, fait suite à plusieurs années de coopération technique entre le Cerema, le Ministère de la Sécurité Publique du Québec et l’Université de Montréal.

 

Un appui méthodologique et technique du Cerema

Inondations en 2019 à Deux Montagnes
Inondations en 2019 - M Courtié

Une équipe multidisciplinaire regroupant la Métropole de Montréal (CMM) et l’Université de Montréal (UdeM) va réaliser la caractérisation du risque inondation et des vulnérabilités du territoire du Comté de Deux-Montagnes avec l’appui technique du Cerema,

Dans un premier temps, le Cerema assurera la formation de l’équipe, en présentant les méthodologies et des expériences qu’il a développées à travers des projets locaux, nationaux et internationaux. Trois sessions de formation hebdomadaires de la CMM et de l'UdeM ont ainsi été programmées cet automne.

Après cette première phase de transmission de connaissances, le Cerema s’engagera dans la phase d’accompagnement de la communauté métropolitaine de Montréal pour rassembler des bases de données nécessaires et mener une analyse territoriale du risque inondation sur le périmètre de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Deux Montagnes.

L’analyse territoriale du risque vise à mesurer l’impact des inondations sur les bâtiments, les usages (activités humaine, habitat) présents sur le territoires mais aussi les réseaux notamment de communication et de transport qui peuvent subir des ruptures. La démarche permet ainsi d’établir des niveaux et cartes de vulnérabilité, et ensuite de définir des priorités d’intervention.

La méthodologie de caractérisation du risque définie à travers ce projet sur le territoire de Deux-Montagnes, très exposé aux inondations, a vocation à être applicable sur à l’ensemble territoire métropolitain.

Ce projet est réalisé en collaboration avec plusieurs organismes, dont l’Université de Montréal, le Consortium Ouranos et l’organisme de bassin versant local (COBAMIL), qui s’ajoutent au CEREMA, à la MRC de Deux-Montagnes et ses sept municipalités (Deux-Montagnes, Oka, Pointe-Calumet, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac et Saint-Placide). Il est suivi au niveau provincial par les ministères de la Sécurité publique, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

En savoir plus :

Les autorités de la Communauté Métropolitaine de Montréal et la presse québécoise ont évoqué ce projet-pilote: