23 octobre 2024
terre
Le projet de recherche CarAc’Terre a pour objectif de progresser sur les connaissances des comportements acoustiques et des niveaux de performance associés pour les systèmes constructifs en terre crue dans le bâtiment. Le Cerema est l’un des partenaires de ce projet qui est financé par l’Ademe et piloté par le LASA.
Recherche au Cerema

Actualité de l'Equipe projet de recherche AE : Acoustique de l’Environnement (composante de l'UMR AE)
Découvrez l'équipe, ses enjeux, ses membres, son actualité...  en consultant sa page

 

La terre crue est (re)devenue un matériau stratégique pour la construction, pour des raisons environnementales ainsi que pour ses qualités sur le plan de ses performances d’usage (hygrothermique, acoustique, mécanique…). En matière d’acoustique, les données de caractérisation sont néanmoins quasi-inexistantes, ce qui rend particulièrement difficile la préconisation et le dimensionnement de ces solutions par les acteurs du bâtiment.

 

Un projet multipartenarial pour faire progresser les connaissances

En France, la terre crue est présente dans environ 15 % du patrimoine sous différents modes constructifs (torchis, bauge, adobes, pisé…). Elle est aujourd’hui tout particulièrement plébiscitée, en raison de sa large disponibilité locale sur le territoire, du ré-emploi possible des matériaux associés (la prise de l’argile dans le cas de la terre crue étant réversible à l'inverse des liants tels que chaux ou le ciment) et de la multiplicité des systèmes constructifs qu’elle permet.

Le projet CarAc’Terre entend répondre aux besoins permettant de lever les freins acoustiques liés à l’utilisation du matériau terre crue dans le secteur du bâtiment. L’inclusion dans ce projet d’une pluralité d’acteurs de la conception, recherche et réalisation a pour objectifs de documenter et analyser les performances si les pratiques existantes sont suffisantes ou à adapter ces pratiques lorsque cela s’avère nécessaire d’un point de vue acoustique. 

Le projet est mené en concertation avec les travaux du Projet National Terre (PN Terre), de manière à rendre compatibles les contraintes de chaque domaine tout en conservant les hautes exigences socio-environnementales de la filière. Le Cerema est plus particulièrement impliqué dans le volet d'étude à l'échelle du matériau et la modélisation.

Le projet CarAc’Terre vise à mettre au point, sur une base expérimentale et théorique solide, des outils de dimensionnement des performances acoustiques pour les principaux systèmes constructifs en terre crue, en absorption et affaiblissement, à destination des acteurs du bâtiment pour aider à la conception d'ouvrages.

Pour autant, la mise à disposition des données de performances acoustiques n’est pas suffisante. Une attention particulière sera portée sur la mise en œuvre des matériaux et des systèmes constructifs. En effet, les écarts entre les performances attendues et les objectifs initiaux se révèlent souvent problématiques en l'absence d'acousticiens ou de solutions de référence. Ainsi les résultats du projet permettront au terme du projet aux acousticiens d’adapter localement les techniques constructives régionales et selon le contexte les performances minimales requises.

 

Ce travail est basé sur :
 
  • La réalisation d’essais en laboratoire de mélanges de terre crue aux échelles matériau et paroi, pour caractériser les principaux systèmes constructifs les plus communs ;
  • La détermination des lois de comportement acoustique associées à chaque type de système constructif pour étendre les performances déterminées par essais à d’autres systèmes ;
  • L’élaboration de schémas de mise en œuvre et de mesures in situ visant à nouer le lien entre les étapes de conception et de réalisation.