Pour le Cerema, le salon Batimat a été l'occasion de faire connaître aux professionnels du bâtiment ses différents projets et interventions dans le domaine du bâtiment. Ses experts étaient notamment attendus pour expliquer les contours de la réglementation environnementale du bâtiment, la RE2020, qui sera finalisée l'année prochaine.
Plus de 150 contacts ont été pris avec des entreprises, des groupes industriels, des bureaux d'études.
Le Cerema, spécialiste du bâtiment performant
Le Cerema mène des projet de recherche, seul ou en partenariat, autour de sujets tels que les performances des matériaux biosourcés, les performances des toitures végétalisées, les performances énergétiques et environnementales des bâtiments neufs ou rénovés...
Le lundi 4 novembre, le ministre en charge de la Ville et du Logement Julien Denormandie est venu sur le stand, et a notamment évoqué l'importance de rénovation énergétique des bâtiments.
Des visiteurs issus des milieux professionnels, du public comme du privé, de France et de l'international, sont venus rencontrer les experts et spécialistes bâtiment du Cerema. Les échanges ont porté sur la RE2020, sur l'instrumentation des bâtiments, la rénovation du bâti ancien, les matériaux biosourcés ou encore l'accessibilité du bâti et de la chaîne de déplacements.
L'offre de formation à la carte du Cerema a également suscité l'intérêt des milieux professionnels.
La participation active du Cerema à l’élaboration du Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) et au programme "je rénove BBC en Alsace" a permis de mettre au point des méthodes pour la réhabilitation énergétique du bâtiment ancien sans créer des pathologies, en permettant les transferts hygro-thermiques tout en préservant la valeur patrimoniale du bâti. Un certain nombre de visiteurs sur le stand du Cerema étaient intéressés par cette question, et le Cerema a pu leur proposer de la documentation et des outils techniques.
L'outil THEMIS qui permet de suivre en temps réel les performances énergétiques et thermiques des bâtiments, a été présenté sur le stand à travers une démonstration.
Un projet de recherche destiné à parer au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux touchant des maisons individuelles, le projet MACH, a été présenté, notamment à des professionnels de l'assurance qui ont montré leur intérêt.
Son implication dans l'expérimentation E+ C-, qui alimente les réflexions sur la RE2020, a permis au Cerema d'apporter quelques précisions sur les évolutions à venir.
Des questions relatives aux exigences de la future réglementation et à son calendrier ont été posées aux experts du Cerema: est-ce que certains équipements comme les éoliennes de toiture seront pris en compte ou exclus? Comment sont élaborées les valeurs par défaut des données environnementales et qui fixe la durée de vie de ces valeurs par défaut? Quelles différences y a-t-il entre l'expérimentation E+C- et la future RE2020? Auprès de qui se renseigner pour avoir des éléments précis ou pour transmettre des notes concernant les performances d'un système?
Plusieurs interventions du Cerema a Batiradio et Batijournal
Deux spécialistes du Cerema qui ont travaillé sur l'expérimentation E+C- et la capitalisation des résultats ont été interviewés sur la RE2020 et sur l'expérimentation:
- Sabrina Talon, Responsable de groupe bâtiment, a participé à un plateau de Batijournal consacré à la RE2020 et aux évolutions par rapport à la RT2012. Sabrina Talon a rappelé la continuité de la RE2020 avec les précédentes réglementations sur les aspects énergétiques, mais un changement important interviendra avec la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre et de l'empreinte carbone, qui intégrera l'ensemble de la vie du bâtiment. Les différentes questions soulevées à l'issue de l'expérimentation E+C- et lors des discussions concernant la future RE2020 ont été abordées lors cette émission, notamment le calendrier de la réforme, la modification des surfaces de référence, la notion d'analyse du cycle de vie ou encore la création d'un indicateur pour caractériser le confort d'été.
- Louis Bourru, chef de projet en Qualité Environnementale des Bâtiments, a été interviewé sur Batiradio et par Construction 21. Après une brève présentation des actions du Cerema, notamment à destination des professionnels du bâtiment, l'évolution de la qualité environnementale des bâtiments a été abordée. Dans ce domaine, la France a montré une volonté d'améliorer les performances, parfois au-delà des exigences européennes. Louis Bourru a précisé le concept d'analyse du cycle de vie et présenté l'expérimentation E+C-, destinée à évaluer la faisabilité des objectifs en matière de performances énergétiques et environnementales. Les objectifs en matière d'émissions carbone et d'analyse du cycle de vie doivent être élaborés en amont de tout projet de construction afin de choisir les solutions les moins émettrices de carbones et consommatrices d'énergie.
- Laurent Arnaud, responsable du réseau bâtiment, était sur le plateau de Batiradio le 4 novembre. Il a exposé les grands domaines d'intervention du Cerema dans le domaine du bâtiment: les performances énergétiques, la gestion de patrimoine immobilier avec une approche multicritères intégrant les performances, la qualité de l'air, les consommations énergétiques, et les matériaux innovants biosourcés et géosourcés. Le Cerema travaille sur le bâtiment de demain, afin qu'il soit adapté aux besoins sociétaux qui évoluent et accompagne les filières professionnelles dans le cadre du développement des matériaux biosourcés et géosourcés.
- Andrés Litvak, responsable construction bâtiment, a été interviewé sur le plateau de BatiJournal à propos de la rénovation énergétique du bâti ancien, qui nécessite un savoir-faire particulier pour choisir les solutions les plus performantes et cohérentes avec le bâtiment, et représente un levier essentiel de la transition énergétique et écologique. La réhabilitation des bâtiments anciens doit prendre en compte la respiration du bâtiment, afin d'éviter les désordres tels que l'humidité. Andres Litvak a présenté le centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien, le CREBA, dont la plateforme web a été mise en ligne cette année pour fournir aux professionnels les ressources, retours d'expériences et outils en matière de réhabilitation du bâti ancien. Un colloque CREBA est organisé le 21 novembre à Strasbourg.
Lors d'une session de conférences, Andres Litvak a aussi présenté le site web de référence Batiment-Ventilation, qui propose aux professionnels du bâtiment des ressources sur la réglementation, les techniques de ventilation, les études et guides de référence, des modules de formation, des documents techniques et pédagogiques.
Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée avec l'Agence Qualité Construction AQC le 6 novembre, pour renforcer la collaboration notamment autour du Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien.
Le 7 novembre, l'outil InfiltreaPromevent a été présenté sur le stand du Cerema. Ce logiciel basé sur le référentiel Promevent permet de contrôler sur le terrain les systèmes de ventilation et de mettre en oeuvre le protocole Promevent, en guidant les professionnels à chaque étape, jusqu'à l'élaboration du rapport final. Elle est développée par DooApp, l'Ademe, Air Efficience et le Cerema.