5 septembre 2024
Piéton traversant une traversée piétonne avec BEV en amont
Cerema
Les bandes d'éveil de vigilance (BEV) sont des dispositifs tactiles destinés à alerter les personnes déficientes visuelles d'un danger imminent sur leur cheminement. La norme NF P98-351 (disponible sur le site internet de l’AFNOR) relative aux BEV a été révisée en 2021 pour modifier certaines caractéristiques techniques et exigences de performance, ainsi que pour élargir leur domaine d'emploi. Le Cerema a actualisé deux de ses fiches techniques : l'une rappelle les caractéristiques des BEV, l'autre fournit des recommandations d'implantation pour ces dispositifs.

L'accessibilité de la ville est essentielle pour satisfaire l'usage par tous de ses structures.

Parallèlement au programme “Ville accessible à tous“, le Cerema élabore des recommandations pour aider les collectivités territoriales à mettre en application la réglementation.

Ces 2 fiches actualisées font partie de la série « Les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes (PAM) », qui concerne la réglementation relative à l'accessibilité de la voirie et des espaces publics, et plus particulièrement les aménagements destinés à faciliter les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes (PAM) et à leur assurer une meilleure sécurité.

Page de couverture de la fiche n°2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une évolution normative

La norme NF P98-351 sur les bandes podotactiles d’éveil de vigilance, dites BEV, a été instituée en 1989. Cette norme a ensuite fait l’objet de deux révisions : la première a été publiée en juillet 2010 et la seconde en septembre 2021. Ce chantier de révision a été mené par la Commission de normalisation des aménagements de voirie et espaces publics (CN AVEP) instituée au sein du Bureau de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements (BNTRA). Celle-ci est composée de représentants de collectivités territoriales, de fabricants, d’associations d’usagers, d’instructeurs de locomotion, de l’administration et du Cerema en tant qu’expert en accessibilité. 

Les travaux de la commission se sont appuyés sur des résultats d’études et d’expérimentations pour aboutir à des propositions faisant consensus. Cette norme, remplaçant l’ancienne version d’août 2010, prend en considération les évolutions des conceptions d’aménagement de la voirie et des espaces publics, celles des pratiques de déplacement des personnes déficientes visuelles ainsi que celles des matériaux.

En voirie, les BEV étaient déjà utilisées dans certaines situations : 

  • en bordure de quais d’accès aux transports collectifs guidés, maritimes ou fluviaux, au droit des zones d’embarquement ou de débarquement, de montée ou de descente de passagers

  • en bordure de trottoir au droit de traversées de chaussées équipées d’abaissés de trottoir, avec ou sans matérialisation du passage pour piéton ;

  • au droit de traversées de chaussées relevées sans dénivellation détectable, avec ou sans matérialisation du passage pour piéton ;

  • au droit des traversées de voies ferrées ;

  • en haut de chaque volée d’escalier de trois marches au moins située sur voirie ou espace public.

La révision de 2021 a élargi le domaine d'emploi des BEV ; leur domaine d'application s'étend désormais aux situations suivantes :

  • en haut de chaque volée d’escalier de trois marches au moins ainsi que sur les paliers intermédiaires ;
  • en amont et en aval des trottoirs roulants / tapis roulants et des escaliers mécaniques ;
  • en haut des marches isolées en travers du cheminement piéton ;
  • en haut des pentes à partir de 6 %, ainsi que sur les paliers de repos, pour les Établissements Recevant du
    Public (ERP) et éventuellement dans certaines Installations Ouvertes au Public (IOP).

Que contiennent ces fiches ?

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il est nécessaire de se procurer la version intégrale et actualisée de la norme sur le site internet de l’AFNOR. Les fiches du Cerema ne sont pas exhaustives et viennent en complément de cette norme, pour illustrer certaines caractéristiques et certains cas d’usage, etc.

La fiche n°2 « Les bandes d’éveil de vigilance – Caractéristiques » détaille diverses caractéristiques de la BEV telles que les largeurs, le pas de freinage, le positionnement et les caractéristiques des plots.

La fiche n°3 « Les bandes d’éveil de vigilance – Implantation sur la voirie » liste des recommandations d’implantation en voirie pour différents cas de figure, notamment les abaissés de trottoir en arrondi, les carrefours complexes, les îlots, les rues apaisées, les voies tramway, les passages à niveau, les quais ferroviaires, les chantiers urbains, les trottoirs traversants… 

 

Photos de différents cas et exemples

 

BEV implantée en traversée de voies ferroviaires sur le cheminement des piétons

 

BEV implantées dans un carrefour à voies perpendiculaires

BEV implantée dans un carrefour à voies perpendiculaires

 

BEV sur la longueur du quai d’une station de tramway

BEV sur la longueur du quai d’une station de tramway

 

Les fiches mises à jour sont disponibles via les liens ci-dessous :

Fiche n°2 - Les bandes d'éveil de vigilance : caractéristiques 

Fiche n°3 - Les bandes d'éveil de vigilance : implantation sur la voirie

En complément, le Cerema rappelle qu’il est nécessaire de se procurer la norme dans son intégralité, sur le site internet de l’AFNOR.