11 décembre 2017
trafic routier
Michael Gaida
Les collectivités territoriales, depuis la décentralisation, sont confrontées à une forte demande de connaissance du trafic routier pour répondre aux études de projets neufs, d’aménagement, de sécurité et d’environnement. Il est souvent nécessaire de revoir la politique de comptage sur les grands itinéraires, de fiabiliser la qualité du processus de comptage, de diminuer le sectionnement mais aussi de pouvoir observer les comportements à l’échelle fine.

Le pôle Métrologie du trafic du Cerema Est dispose des compétences et de l’expérience dans le domaine du recueil des données de trafic et peut apporter une assistance technique à l’élaboration de CCTP, définir et organiser des méthodes de comptage, analyser le sectionnement et conseiller les collectivités territoriales dans leurs le choix du matériel de comptage en fonction de leur réseau routier.

tracé autoroute tracé au sol

 

Le Cerema peut également organiser la maintenance, les contrôles périodiques, les relevés et l’exploitation des données et dispenser des formations sur les logiciels de recueil de données de trafic.

Plusieurs Collectivités territoriales ont déjà fait appel au Cerema ex CETE de L’Est :

  • CD67 Méthodologie de comptage de trafic, sectionnement, contrôles périodiques des stations SIREDO,
  • CD57 : Maintenance, aide à la rédaction de CCTP, formation,
  • CD55 : Mise à niveau des stations SIREDO, Maintenance, relevé, exploitation des données,
  • Mairie de Lutterbach : Comptage temporaire, relevé et exploitation des données.
boitier poteau armoire contenant équipement

 

graphic1 graphic2

Crédits photos Cerema

Contact