26 avril 2019
EGU
euphro
Lors du congrès international de l’European Geosciences Union à Vienne (Autriche) du 7 au 12 avril 2019, Guillaume Attard du Cerema a animé une session d’hydrogéologie urbaine intitulée "Urban groundwater: a strategic resource" (L’eau souterraine urbaine : une ressource stratégique). L'occasion de faire le point sur les travaux scientifiques internationaux consacrés à la gestion de l’eau souterraine en ville et de présenter les activités du Cerema sur l’optimisation du potentiel géothermique des villes.

Avec plus de 16 000 participants, l’assemblée générale le l’EGU 2019 (European Geoscience Union) a remporté un grand succès. La session d’hydrogéologie urbaine organisée par Estanislao Pujades1, Guillaume Attard2, Anna Jurado3, et Victor Vilarrasa4 a donc eu de la visibilité.

Lors de cette session, des équipes de recherche internationales ont présenté leurs travaux scientifiques et techniques relatifs à la gestion des nappes d’eau souterraine en ville. Les impacts des activités humaines sur les écoulements et la qualité des nappes d’eau souterraine, la gestion du potentiel géothermique des villes, et les techniques de modélisation utilisées en hydrogéologie urbaine ont été les thèmes principaux abordés lors de la session. Les détails des différentes présentations sont disponibles en ligne sur le site du congrès.

 

A l’occasion de ce congrès, deux études menées au Cerema sur l’optimisation du potentiel géothermiques des villes ont également été présentées :

  • La première présentation5 porte sur l’estimation des zones d’influence des dispositifs géothermiques sur eau de nappe : il s’agit d’une information essentielle pour gérer l’arrivée de nouvelles installations dans les zones urbaines fortement sollicitées et ainsi éviter les interférences.

  • La seconde présentation6 concerne le développement d’une méthode d’estimation de la température de l’eau souterraine urbaine par imagerie satellite appliquée à la ville de Paris (poster téléchargeable ci-dessous).

Ces travaux sont le fruit d’une collaboration initiée en 2017 entre le Cerema et l’Université d’Ingolstadt, l’Institut Technologique de Karlsruhe et l’Université de Californie (San Diego).

Pour en savoir plus sur les activités du Cerema sur l’optimisation du potentiel géothermique des villes : 

 


1 Helmholtz Centre for Environmental Research - UFZ Leipzig, Allemagne

2 Cerema, France

3 Technical university of Dresden, Allemagne

4 Universitat Politècnica de Catalunya, Espagne

5 Pophillat, W., Bayer, P., Blum, P., Rossier, Y., Eisenlohr, L., Attard, G. (2019) How to assess the thermal plume of groundwater heat pump systems ? EGU General Assembly 2019, Vienne, Autriche.

6 Dressel, I., Hemmerle, H., Hale, S., Benz, S., Blum, P., Attard, G., and Bayer, P. (2019) Investigating the subsurface urban heat island of Paris. EGU General Assembly 2019, Vienne, Autriche.