15 juin 2018
Habitat indigne
Le 29 mai 2018, s'est tenue à Carcassonne, la 5ème journée régionale des Pôles Départementaux de Lutte contre l'Habitat Indigne (PDLHI) d'Occitanie. Pour introduire cette journée, la DIHAL a confié au Cerema Méditerranée l'analyse du fonctionnement des 13 pôles de la région et la restitution sous forme de synthèse.

Objectifs de la journée: 

Depuis la création en 2002 du Pôle National de Lutte contre l'Habitat Indigne (PNLHI), sa déclinaison sur le territoire national en Pôles Départementaux de Lutte contre l'Habitat Indigne (PDLHI) s'est faite de manière progressive.

En 2017 la Délégation interministérielle pour l'hébergement et l'accès au logement a initié des journées régionales, et interrégionales d'une part pour évaluer l'impact des politiques publiques qui sont menées localement en matière de lutte contre l'habitat indigne et d'autre part pour favoriser les échanges entre les partenaires et susciter à travers les sujets abordés un cadre de réflexion global et fructueux.

 

Une analyse du fonctionnement des PDLHI

Intervention lors de la journée en occitanieAfin d'analyser le fonctionnement des différents PDLHI de la région Occitanie, le Cerema Méditerranée s'est entretenu auprès d’une quarantaine de membres de ces pôles en s’appuyant sur le sondage annuel lié à leur activité.

L'émergence des enjeux rencontrés par les différents pôles et la mise en valeur de solutions concrètes apportées par les services ont structuré cette journée d'échanges.

Une journée similaire est prévue en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.