Aménager les aires de livraisons
De nombreuses aires de livraison ne sont pas adaptées aux véhicules de transport de marchandises que ce soit par leur emplacement nécessitant la réalisation d’une manœuvre jugée chronophage et/ou dangereuse ou par un dimensionnement inadéquat (longueur souvent insuffisante). Une analyse réalisée sur Lyon en 2010 a montré que seulement 220 aires sur 1 300 permettaient une bonne accessibilité.
L’instruction interministérielle sur la signalisation routière décrit les principes de signalisation pour les aires de livraison à laquelle toutes les villes doivent se conformer. Cette instruction laisse à l’appréciation de l’aménageur un certain nombre de critères dimensionnels (longueur, largeur, ergonomie…). Il est toutefois possible de définir quelques grands principes et préconisations.
La longueur doit permettre l’insertion en marche du véhicule (tout accès en marche arrière étant à proscrire). Étant donné la taille des véhicules de distribution urbaine avec hayon élévateur, l’aire de livraison doit avoir une longueur comprise entre 12 m et 15 m. Une longueur de 15 m a l’intérêt de fournir l’espace correspondant exactement à 3 aires de stationnement pour véhicule particulier. Cette longueur est donc à privilégier pour les aires sur lesquelles on souhaite autoriser le stationnement la nuit ainsi que les dimanches et jours fériés.
La largeur maximale des véhicules de livraison susceptibles d’utiliser l’aire de livraison est de 2,60 m. Il faut donc que le marquage soit adaptée tout en s’intégrant dans la voirie urbaine. La largeur du marquage au sol de l’aire de livraison doit donc être supérieure à 2,20 m. Une largeur de 2,50 m offre l’avantage d’améliorer la lisibilité de l’aire et de sensibiliser les véhicules particuliers à ne pas stationner sur cet espace.
Les différences de niveau entre le trottoir et la chaussée constituent des obstacles difficilement franchissables pour les livreurs. La présence d’un abaissement de trottoir au droit de l’aire accroît sa fonctionnalité. Ce type d’aménagement doit permettre le passage d’une palette aux normes européennes (palette Europe standard : 800 × 1200 mm) et empêcher le stationnement sauvage. Étant donné l’existence d’autre formats de palettes (1200 × 1200 mm) et la place pour manœuvrer, on retiendra une longueur de 1,40 m pour l’abaissement de trottoir.
Pour ne pas multiplier les aménagements de voirie et pour assurer une bonne facilité d’accès de l’aire, on privilégiera les emplacements :
- en début de tronçon de voirie (dans le sens de la circulation). La proximité d’un passage piéton avec abaissement de trottoir facilite grandement le travail de manutention.
- après une entrée charretière (dans le sens de la circulation). L’abaissement de trottoir est encore une fois existant mais le véhicule de livraison peut réduire la visibilité du véhicule souhaitant sortir.
Mettre en cohérence la signalisation
L’aire de livraison est marquée d’une ligne discontinue de couleur jaune barrée par une croix en ligne continue. Le marquage est accompagné par l’inscription du mot « LIVRAISON » en jaune (Pour plus de précisions, se référer à l’instruction interministérielle sur la signalisation routière).
La signalisation verticale n’est pas obligatoire pour les aires de livraison signalées par un marquage jaune. Cependant il est possible d’utiliser un panneau réglementant le stationnement interdit (panneau B6a1) ou un panneau réglementant l’arrêt et le stationnement interdit (panneau B6d). Ces deux types de panneau peuvent être complétés par un panonceau M6.
La signalisation verticale devient obligatoire si l’arrêt sur l’aire de livraison est limité dans le temps ou si le stationnement est autorisé sur l’aire pour certains horaires. On ajoutera alors respectivement un panonceau M6c concernant le stationnement à durée limitée contrôlée par disque « livraison 30 minutes » ou un panonceau M9z « interdit de …h à …h à l’exception des dimanches et des jours fériés ». La signalisation verticale ne doit pas gêner le livreur durant ces opérations de livraison. On évitera donc de placer le panneau dans le champ de manœuvre du livreur.