Les espèces animales sauvages ont besoin de se déplacer pour effectuer tout ou partie de leur cycle de vie (recherche de nourriture, reproduction, migration…). Les constructions et aménagements d’origine humaine (routes, voies ferrées, canaux, etc.) peuvent former parfois des barrières infranchissables pour certaines espèces.
La mise en place de passage à faune est alors nécessaire pour leur permettre de les traverser sans risque de collision. Ces ouvrages sont également bénéfiques pour les usagers de l’infrastructure en diminuant le risque d’accident. Le Cerema propose une fiche de synthèse reprenant les étapes clés garantissant l’efficacité et la pérennité des passages pour la faune dans leur territoire.
De nombreux progrès ont été réalisés dans la gestion des continuités écologiques par les maîtres d’ouvrages d’infrastructures linéaires de transport (Grenelle de l’Environnement, mise en œuvre de la Trame verte et bleue).
Cependant, il n’est encore pas rare de voir l’efficacité des aménagements pour la faune remis en cause sur le long terme par manque de prise en compte ou de connaissance de leur existence dans les documents de planification. En effet, certains choix d’aménagement peuvent nuire à l’utilisation de ces aménagement par la faune.
L’objectif de l'étude menée par le Cerema est de mettre en évidence des exemples de bonnes pratiques : la prise en compte de la présence d’aménagements pour la faune (existantes ou en projet) dans les documents de planification des territoires et la mise en place des solutions par les collectivités pour maintenir sur le long terme l’efficacité de ces passages.
Le Cerema a réalisé une enquête en ligne auprès de 188 gestionnaires d’ infrastructure linéaire de transport pour obtenir un large panel de situations concernant les passages faune (depuis les plus modestes jusqu’au plus ambitieux) sur la France entière.
Ce travail s’est poursuivi par l’interview de maîtres d’ouvrages gestionnaires de passages faune d’une part et de structures porteuses de documents de planification d’autre part.
Pour illustrer les bonnes pratiques, les cas les plus pertinents ont été sélectionnés sur des critères tels que la taille des aménagements ou le type de document de planification concerné.
Par la suite, le Cerema a produit une fiche de sensibilisation à destination des élus mettant en exergue des points cruciaux pour une bonne prise en compte des passages faune sur le moyen et long terme. Ce document présente comment cette démarche est gagnante pour tous les acteurs du territoire ainsi qu’un panel d’outils à déployer pour favoriser l’efficacité et la pérennité des passages à faune. Ces bonnes pratiques sont illustrées par des exemples concrets.