9 juillet 2019
Réunion plénière Sud-Ouest Agen le 3 juillet 2019
En cette période de canicule, la réunion plénière de la Conférence Technique Interdépartementale des Transports et de l’Aménagement (CoTITA) Sud-Ouest consacrée à l’adaptation au changement climatique était au cœur de l’actualité.

A l’Hôtel du département de Lot-et-Garonne et en présence d'une cinquantaine de participants, cette journée a démontré la mobilisation des acteurs de la Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie à travers la présentation d’outils et de démarches intégrées.

Le département de Lot-et-Garonne mobilisé

Plénière
Isabelle Albrand et Michel Masset

 

Monsieur Michel Masset, au nom du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, a chaleureusement ouvert la séance en renouvelant un message de bienvenue aux acteurs, réunis comme l'an dernier, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen. 

Le département est particulièrement concerné par l’enjeu de l’adaptation au changement climatique, notamment sur les enjeux de la gestion de l’eau. Le débat autour du projet du Lac de Caussade, une retenue d’eau de 920 000 m3, en est une illustration.

 

 

 

 

Une année riche de travaux et de réflexions

cotita
Isabelle Albrand et Yvan Astier

 

Co-présidée par la directrice du Patrimoine Routier, Paysager et des Mobilités du Conseil Départemental de Dordogne, Isabelle Albrand, et le directeur du Cerema Sud-Ouest, Yvan Astier, la CoTITA Sud-Ouest est une instance visant à développer une communauté technique publique locale à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie.

Très dynamique, l'année 2019 compte 16 journées techniques rassemblant plus de 1000 participants issus à 50% des collectivités territoriales et à 20% des entreprises, bureaux d’études, associations. Quatre journées sont consacrées à la mobilité et aux transports, deux aux infrastructures, quatre à la thématique bâtiment et six à l’aménagement et au développement.

 

 

Un centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique

Monsieur Saroli
Christophe Saroli

"L'adaptation au changement climatique doit être traitée au plus près du territoire", a déclaré Christophe Saroli, chargé de mission animation « Energie-climat » et Transition énergétique au Cerema, en présentant le 2e Plan National d’Adaptation au Changement Climatique et la mise en œuvre de l’une de ses actions phares : le Centre de Ressources sur l’Adaptation au Changement Climatique : « c’est un dispositif tourné vers les acteurs du territoire car ils seront les premiers au front ».

Opérationnelle au deuxième semestre 2019, cette plate-forme en ligne a vocation à rassembler références, projets, retours d’expérience et documents méthodologiques « pour donner aux territoires et à leurs activités les outils pour agir ».  

 

Données locales et projections climatiques sur le Sud-Ouest de la France

Soubeyroux
Jean-Michel Soubeyroux

Brochure

 

Quel climat demain dans le Sud-Ouest ?

« L’évolution des glaciers dans les Pyrénées est une photo évidente du changement climatique » a énoncé Jean-Michel Soubeyroux, directeur-adjoint Scientifique de la Direction de la climatologie et des services climatiques de Météo France avant d’exposer les données et les projections climatiques locales.

Des températures toujours en hausse, une forte variabilité des précipitations, des sols de plus en plus secs, une saison d’enneigement plus irrégulière et plus courte en montagne, des effets perceptibles de la hausse du niveau de la mer sur le littoral (érosion, submersions marines, intrusions salines), le changement climatique est déjà en cours dans le Sud-Ouest. Les évolutions vont se poursuivre et s’intensifier nécessitant une adaptation.

 

 

 

Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine pour agir dans les territoires

Alain Dupuy
Alain Dupuy

Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine est l’intitulé du rapport publié par le Comité Scientifique régional sur le Changement Climatique AcclimaTerra. Alain Dupuy, directeur de l’ENSEGID et professeur d’hydrogéologie à l’INP Bordeaux, en a présenté les principales conclusions avec un focus sur les questions de la disponibilité en eau.

Face à l’unicité de la ressource, il recommande de privilégier une gestion territoriale à une gestion sectorielle.

Avec l’appui de Joël Marty, responsable des relations institutionnelles et des affaires internationales à l’Agence de l’eau Adour-Garonne, il a exposé le plan d’adaptation au Changement Climatique de cette Agence de l'eau élaboré selon une méthode participative.

Miser sur la nature est l’une des solutions d’adaptation préconisée par exemple pour l’infiltration des eaux ou la lutte contre les îlots de chaleur urbain : « un arbre équivaut à 5 climatiseurs ! ».

 

Améliorer la résilience des réseaux de transport

Perrine Vermeersch
Perrine Vermeersch (à droite)

Particulièrement vulnérables aux aléas climatiques, les infrastructures de réseaux doivent être adaptées afin d'anticiper les impacts de demain. Aux côtés des gestionnaires, le Cerema a élaboré une méthodologie générale d’Adaptation au Changement Climatique spécifique aux infrastructures routières, ferroviaires et portuaires.

Perrine Vermeersch, responsable de l'unité Risques Naturels et Vulnérabilités au Cerema Sud-Ouest a présenté cette méthodologie et l'a illustrée avec l'exemple du Grand Port de Bordeaux.

 

 

Techniques routières pour l’atténuation au changement climatique

Arnaud Mazard
Arnaud Mazard

Destiné aux entreprises, maitres d’ouvrages et maitres d’œuvre, le logiciel Techniques routières pour l’atténuation au changement climatique (TRACC) est un outil d’aide à la décision basé sur

un comparateur de techniques routières atténuant le changement climatique.

Présenté par Arnaud Mazars, adjoint au chef de groupe Infrastructures au Cerema Sud-Ouest, TRACC a été initié par un projet européen, et permet d'intégrer et d'évaluer les circuits d’approvisionnements (carrières de granulats, sites de production des liants, sites de fabrication des mélanges bitumeux) et les solutions techniques permettant d’atténuer les impacts sur les changements climatiques.

 

Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien

CREBA
Andres Litvak

Lancé il y a un an, le Centre de ressources pour la réhabilitation du bâti ancien (CREBA) est une plate-forme en ligne pour répondre aux enjeux de la transition énergétique par des réhabilitations de qualité préservant le patrimoine bâti ancien (construit avant 1948).

La réhabilitation du bâti ancien exige de l’aborder de façon globale et contextualisée en intégrant les dimensions patrimoniale, énergétique et technique du bâtiment, « car le bâti ancien est complexe ; c’est un bâti qui a perduré mais dont on n’est pas forcément capable d’appréhender les techniques de construction et pour lequel il faut respecter les dimensions architecturales » a rappelé Andres Litvak, responsable du groupe bâtiment au Cerema Sud-Ouest et pilote du CREBA.

Véritable outil d'aide à la décision, la « Guidance Wheel » permet aux professionnels d’optimiser les travaux de réhabilitation.

 

 

Le concours Cube.S

Andres Litvak
Andres Litvak

Lancé le 21 février 2019, le concours Cube.S vise à accompagner des établissements scolaires à travers la sensibilisation des élèves et du personnel, aux bonnes pratiques permettant de réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2. Bénéficiant du soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du Ministère de l’Education Nationale, c’est un programme partenarial sur 5 ans piloté par l’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et le Cerema. Le programme est éligible aux Certificats d'Economie d'Energie (CEE), ce qui permet de financer l'accompagnement des établissements.

La première édition de Cube.S débute en septembre 2019 : www.cube2020.org

 

Intégrer l’adaptation au changement climatique dans les démarches d’urbanisme : de la planification à l’opérationnel

Géraldine Bur
Géraldine Bur

Afin d’outiller les collectivités territoriales pour intégrer l’enjeu climatique à leurs documents d’urbanisme, le Cerema a développé trois applications complémentaires afin d’offrir un panel de solutions adaptées et adaptables. Géraldine Bur, cheffe de groupe Satellite, Climat, Gestion, Systèmes d’information au Cerema Sud-Ouest en a exposé les grandes lignes :

  • DiaClimap sert à identifier la vulnérabilité des quartiers au phénomène d’ilots de chaleur urbains ; c’est une aide à la décision par une approche diagnostique ;
  • Clim’Urba accompagne la prise en compte des enjeux climat air, énergie dans les SCoT et les PLU(i) par une approche qualitative ; la communauté d’agglomération de Pau l’a expérimentée avec succès ;
  • l’application en ligne Gaz à effet de serre (GES), Énergie et Urbanisme permet d’évaluer l’impact de scénarios d’aménagement sur la consommation d’énergie et les émissions de GES par une approche quantitative.

 

La qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine

Louise Duclerck
Louise Duclerck

 

Représenté par Louise Declerck, Ingénieure d'études Qualité de l'Air et Odeurs, Atmo Nouvelle-Aquitaine est un organisme agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire régional. Il s’est engagé dans une démarche d’inventaire d’émissions et de modélisation à haute résolution des concentrations de polluants et gaz à effet de serre sur l’ensemble de la région.

 

 

 

 

Néo Terra, une feuille de route de la région Nouvelle-Aquitaine

CR NA
Marie Pallu et Guillaume Connan

Le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine souhaite agir de façon dynamique et systémique contre les effets du dérèglement climatique en se fixant une feuille de route, appelée Néo Terra, dont les ambitions sont définies à l'horizon 2030.

Représentée par Marie Pallu, chargée de mission Pilotage Stratégique, mission Intermodalité et Guillaume Connan, ingénieur territorial, cette démarche collective a amené une réflexion approfondie entre les services et avec les élus.

La mobilité, secteur particulièrement impactant dans l’émission des gaz à effet de serre et la consommation énergétique, fait l’objet d’une attention particulière.

 

 

Un temps d'échange, de débats et de convivialité

Animée, la journée a permis échanges et débats propices à diffuser les connaissances et à améliorer les travaux. Elle a été l'occasion pour chacun d'échanger et pour tous de mieux se connaitre.

 

diaporama1

 

diaporama2

L’implication des acteurs locaux pour mener des actions et des projets pour faire face au changement climatique n'est plus à démontrer. Leur présence et la qualité des exposés et des débats ont confirmé l’intérêt de la CoTITA Sud-Ouest comme lieu privilégié d’échanges pour agir efficacement dans les territoires.

 

salle