26 novembre 2018
enduits superficiels
Dans un contexte de budget restreint, les gestionnaires de réseaux routiers redéfinissent leur politique d’entretien en favorisant des techniques plus économes permettant de maintenir un niveau d’usage satisfaisant pour l’usager. Les revêtements superficiels s’intègrent parfaitement dans le cadre de cette approche.

Action de Partenariat et d’Innovation sur les enduits superficiels

En juin 2016, le Cerema Nord-Picardie a établi une convention de partenariat avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais (CD62). Cette convention a, entre autres sujets, abouti, à mettre en place une assistance à l’amélioration des processus pour la réalisation des campagnes d’enduits superficiels d’usure (ESU) du département.

Les principaux objectifs de la mission sont d’évaluer des méthodes, moyens et produits utilisés par le CD62, déceler des motifs de perfectionnement, proposer des solutions de progrès et mettre en place un suivi pour évaluer les apports de ces solutions afin d’amender la politique d’entretien du CD 62. De son côté, le Cerema Nord-Picardie, souhaite capitaliser et favoriser l’amélioration des pratiques au niveau national.

Au cours de l’année 2017, une première évaluation de l’existant a été réalisée par le Cerema Nord-Picardie. Les visites de chantier ont permis d’apporter quelques préconisations d’améliorations. Ces préconisations seront appliquées et suivies tout au long de l’année 2018.