L’angle mort est un sujet qui reste d’actualité malgré les évolutions technologiques réalisées par les véhicules à grand gabarit, dont la mise à l’oeuvre se poursuit avec le renouvellement des flottes de véhicules.
Une étude pilotée par le Cerema TV a été menée par le Cerema Normandie Centre à partir des données nationales et celles fournies par plusieurs collectivités territoriales, notamment Paris, Bordeaux que nous remercions. L’enseignement le plus clair de ce travail est que même s’il est difficile de décripter le rôle exact de l’angle mort dans les accidents entre véhicules de type poids lourds ou bus et car d’une part et vélos d’autre part, il est important pour les usagers d’avoir en mémoire le constat sur l’enjeu au niveau national entre 2004 et 2007 suivant :
- 1/3 des accidents mortels de cyclistes en milieu urbain impliquent un vélo et un poids lourds. Le message "cyclistes restés éloignés des poids lourds" devrait être connu de tous, et une communication dans ce sens est nécessaire.
L’étude conclut sur deux pistes de progrès à renforcer
- dans la formation continue des conducteurs de poids lourds la problématique de la cohabitation avec les cyclistes (plus nombreux en milieu urbain)
- dans la formation initiale dispensée auprès des enfants (APER) introduire les éléments de base un volet sur la cohabitation poids lourds cyclistes.
L'étude Les accidents de vélos avec des véhicules à gros gabarit est téléchargeable gratuitement, il présente également des campagnes de communication réalisées sur le sujet par des collectivités souvent en partenariat avec des associations.