Les 3 établissements publics Cerema / Ifsttar / Irstea ont choisi de montrer leurs nombreux partenariats sur les risques naturels en réalisant un stand commun. Très apprécié des nombreux visiteurs (lors des plages de temps entre les conférences), ce stand a permis de valoriser la volonté de nos organismes scientifiques de construire des compétences complémentaires et une communauté scientifique au service des politiques publiques. Les risques propres au territoire méditerranéen étaient très présents dans les questionnements des visiteurs.
Cet espace convivial a présenté notre approche intégrée face aux risques naturels à travers des projets spécifiques réalisés pour le compte de l’État et des collectivités territoriales. 6 posters installés sur notre stand ont illustré ce partenariat (à télécharger ci-dessous).
Le drône prêté par l’Ifsttar et présenté sur le stand a été l’attraction la plus appréciée, grâce à l’animation proposée par Raphaël Antoine chercheur au Cerema Normandie-Centre, sur les deux journées.
Très impliqués dès la conception des assises 2016, Cerema, Ifsttar et Irstea étaient présents dans le comité de pilotage (Jean-Marc Chastel, Florence Hilaire, Jean-François Semblat), dans le conseil scientifique (Anne Chanal), dans la préparation de la table ronde sur la prévention des risques sismiques (Denis Davi, Jean-François Semblat) et dans la conception et l’animation d’un des six ateliers de travail « les retours d’expérience suite à catastrophe naturelle » (Renaud Balaguer).
Parallèlement, les nombreux participants du Cerema, de l’Ifsttar et de l’Irstea ont partagé leurs expériences lors des tables rondes sur l’intégration des risques dans l’aménagement et la prévention des risques sismiques. Ils se sont répartis pour travailler dans tous les ateliers thématiques proposés, afin d’échanger sur les problématiques et enjeux actuels et de réfléchir aux solutions concrètes pour gérer et prévenir les risques naturels.
En outre de très nombreux posters scientifiques réalisés par les agents des trois organismes avaient été sélectionnés par le Comité Scientifique des Assises présidé par Didier Richard de l’Irstea, pour être présentés aux participants des assises lors des intersessions pendant les collations. Ils ont été installés dans différents halls d’exposition pour permettre aux chefs de projets de décrire aux convives leurs travaux scientifiques sur la prévention des risques naturels.