De nombreux ouvrages et infrastructures sensibles, pouvant être interdits aux véhicules les plus lourds, font l'objet de dépassement des conditions d'usage prescrites. Ces surcharges ne sont pas sans conséquences : vieillissement prématuré, incapacité d'usage, voire effondrement.
Mettre en œuvre un dispositif de prévention permet aux gestionnaires d’infrastructures de réduire considérablement les risques et les impacts.
À l’aide d’outils d’analyse du trafic et d’identification des véhicules dangereux, le Cerema vous guide dans la programmation des actions de surveillance et de protection.
Vous êtes gestionnaire d’infrastructures de transport : service de l’État, collectivité territoriale ou société d’autoroute.
Vos besoins
Votre patrimoine comprend des ouvrages sensibles(ouvrages d'art ou chaussées) susceptibles de faire l'objet de restrictions d'usage et pour lesquels
- Vous vous posez des questions sur la nature et la composition du trafic routier ?
- Vous souhaitez quantifier et qualifier les infractions liées à la surcharge des véhicules lourds ?
- Vous souhaitez mettre en œuvre des mesures de surveillance et de protection face aux véhicules en infraction ?
Nos atouts
- Connaissance des ouvrages d'infrastructures et pathologies associées
- Capacité à croiser les données liées aux typologies d'ouvrages, à la surveillance de leur état et à l'exploitation du trafic
- Réseau territorialisé d’experts mobilisables sur des problématiques variées en matière d’infrastructures et de gestion de trafic
- Expertise neutre et indépendante reconnue
- Connaissance du marché local et international propice au travail partenarial et à l'innovation
- Label Carnot qui garantit l’excellence scientifique du Cerema
Établir un diagnostic relatif au trafic empruntant l'ouvrage
- Identification des données à traiter suivant l’ouvrage et son état
- Inventaire des données de trafic existantes
- Première analyse de la situation de l’ouvrage
Concevoir un dispositif de surveillance et de mesure de la surcharge
- Proposition d’un dispositif adapté au contexte technique et à l’environnement
- Définition d’indicateurs pertinents pour la surveillance et la maintenance de l’ouvrage
- Conception d'une instrumentation d l'infrastructure pour quantifier / anticiper les désordres
- Proposition d’un programme d’intervention
- Choix et expérimentation de technologies et outils techniques utiles à la mise en œuvre
Assister le maître d'ouvrage dans sa stratégie de protection des ouvrages et dans son déploiement
- Accompagnement dans la définition de la stratégie de surveillance et de protection des ouvrages (information, pédagogie, répression,etc.)
- Achat et déploiement des outils de surveillance et des équipements d’exploitation (installation, initialisation,contrôle, maintenance)
- Suivi et analyse des indicateurs
- Capitalisation des résultats et AMO pour définir une politique de surveillance du trafic
- Formation des agents à l’utilisation des outils de surveillance
Ils nous font confiance
- Collectivité Européenne d'Alsace
Peser les convois exceptionnels qui transportent des turbines à gaz depuis Belfort jusqu’aux ports alsaciens afin d'étudier leurs impacts sur un pont cadre béton (2018-2023) - Toulouse Métropole
Accompagner la métropole dans la surveillance du trafic lourd sur le pont de Gagnac-sur-Garonne, via un marché public d’innovation (2019-2023)