Les ouvrages d’art sont des points sensibles des réseaux routiers : pour garantir leur viabilité, ils nécessitent un entretien et une surveillance réguliers et la méconnaissance de leur état peut exposer à des risques de sécurité.
Ainsi, dans le contexte d’un parc d’ouvrages vieillissants et de plus en plus sollicités, la gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art est un sujet au cœur des préoccupations aussi bien des maîtres d’ouvrage en charge de la gestion de réseaux routiers que du Cerema qui, en tant qu’acteur historique et incontournable dans le domaine des ouvrages d’art, pilote actuellement le Programme National Ponts dans le cadre de France Relance.
Cette gestion requiert de nombreuses compétences et par conséquent des personnels hautement qualifiés, spécialisés dans leur domaine.
La certification « Gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art » vise ainsi à approfondir les compétences des agents concernés par le domaine de la gestion, de la pathologie et du diagnostic, de l'entretien et de la réparation des ouvrages d'art, ainsi qu'à acquérir ou développer des compétences dans le domaine de la conception et du calcul des ouvrages d'art.
Cette certification est inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences, sous le numéro de fiche RS5617 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5617/.
La certification a été délivrée le 24 novembre 2021, pour une durée de 3 ans. Elle est valable jusqu'au 24 novembre 2024. Le Cerema prévoit de faire une demande de renouvellement de la certification pour les trois années suivantes.
L'inscription vaut engagement pour le suivi de l'intégralité des modules.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Définir, mettre en œuvre et améliorer la politique de gestion globale d’un patrimoine d’ouvrages d’art
- Piloter un diagnostic d’ouvrages d’art
- Conduire un projet d’entretien, de réparation ou d’élargissement d’ouvrages d’art en béton, en métal ou en maçonnerie
- Concevoir, dimensionner et calculer des ouvrages d’art courants
- Concevoir et maintenir les équipements et les appareils d’appui sur ouvrages d’art
Le parcours de cette formation comprend 15 modules thématiques de 2 à 3 jours chacun, pour une durée totale de 37 jours, répartis sur 24 mois.
Il aborde un très vaste panel de sujets techniques : politique de gestion de patrimoine, pilotage d’un diagnostic et conduite d’un projet d’entretien ou de réparation (ouvrages en béton, métalliques ou en maçonnerie), équipements et appareils d’appui, contrôle extérieur des travaux, conception, dimensionnement et calcul des ouvrages d’art courants, bases de la géotechnique et du calcul des fondations et des soutènements.
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens expérimentés en charge de la gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art, en collectivités territoriales (ou autres maîtres d’ouvrage).
Niveau de formation initiale bac+2 minimum dans le domaine du génie civil,
et/ou
Justifier d’une activité de 4 ans minimum en ouvrages d’art (gestion ou maîtrise d’œuvre), au moment du dépôt de la candidature.
Supports de présentations pour apports techniques et théoriques
Etudes de cas, illustrations (photos et vidéos)
Exercices d’application
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.
Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap
DELAIS D’ACCES
Le premier module du parcours de formation peut être réalisé deux mois environ suite à la constitution d’un groupe de stagiaires provenant de différentes collectivités territoriales ou d’autres maîtres d’ouvrage (minimum de 10 stagiaires au global).
37 jours répartis sur 24 mois
10 700 € HT (TVA à 0%)
Coût global de la formation étalé sur trois exercices budgétaires en fonction de l'avancement.
Déjeuners compris
Mise à jour le 8/11/2024